Bonjour,
J'aimerais avoir quelques éclaircissements concernant les variations (delta).
Dans l'utilisation de la formule d'Euler pour calculer de proche en proche la vitesse de chute d'un objet en chute libre dans un liquide (programme Terminale S), on utilise la formule a(t=0) = delta v(t=0) / delta t = (v(t=1) - v(t=0) ) / delta t.
Et on calcule de proche en proche.
Selon ce cours, on a delta v(t=0) = v(t=1) - v(t+0). Soit la vitesse "d'après" moins la vitesse "actuelle".
La contradiction vient de la leçon suivante, sur les pendules élastiques. Là si on note "l0" la longueur d'un ressort, si on l'étire, sa longueur devient "l1".
Donc dans le cours, on a : delta l1 = l1 - l0.
Ce qui est contradictoire, puisque ici, c'est la longueur "actuelle" moins la longueur "d'avant".
Voilà, j'aimerais savoir quoi faire quand j'ai à calculer une variation de quelque chose à un instant donné. Avant je partais du principe que c'est "état final" moins "état initial", sauf qu'une variation à t=0 ça ne marche pas comme cela, et puis "état final" est-ce que c'est en considérant l'instant comme final, ou comme le début du mouvement.
Variation
Modérateur : moderateur
Re: Variation
Bonjour,
De façon générale, delta représente une variation entre deux instants. Il s'agit de façon générale de la variation entre l'état final et l'état initial.
Dans le vas de la méthode d'euler, il est vrai que l'on défini delta(Vn) = Vn+1 - Vn. Cela reste une variation entre état final et état initial. La différence avec d'habitude et que l'on donne un nom qui s'incrémente à cette variation puisqu'elle va être calculée n fois. La première variation s'appelle donc 0, la deuxième 1, etc ... ce qui vous donne cette formule un petit peu contradictoire. Ceci dit, si vous écriviez delta(V1) = V1 - V0 cela fonctionnerait aussi, c'est une simple convention d'écriture.
J'espère que cela vous aide.
De façon générale, delta représente une variation entre deux instants. Il s'agit de façon générale de la variation entre l'état final et l'état initial.
Dans le vas de la méthode d'euler, il est vrai que l'on défini delta(Vn) = Vn+1 - Vn. Cela reste une variation entre état final et état initial. La différence avec d'habitude et que l'on donne un nom qui s'incrémente à cette variation puisqu'elle va être calculée n fois. La première variation s'appelle donc 0, la deuxième 1, etc ... ce qui vous donne cette formule un petit peu contradictoire. Ceci dit, si vous écriviez delta(V1) = V1 - V0 cela fonctionnerait aussi, c'est une simple convention d'écriture.
J'espère que cela vous aide.