Le menu "big mac"
Modérateur : moderateur
Le menu "big mac"
Bonsoir, pouvez m'aider pour un exercice ?
Vous prenez un menu big mac, avec une petit frite et un coca moyen 40cl au MacDonald. Voici les infos que vous pouvez trouver sur le site (PHOTO JOINT)
a) Est-ce que ce repas sera équilibré ? Justifier
b) Quelle est la quantité de protéines que doit absorber un homme adulte pendant une journée?
c) Pour quelle raison doit-on s'alimenter?
d) En quoi se transforment les glucides dans nos organes? A quelle réaction chimique peut-on comparer cette transformation et pourquoi?
e) Sachant qu'une marche de 10km implique une dépense énergétique de 580kcal, quelle distance doit-il parcourir pour dépenser toute l'énergie de ce repas?
BROUILLON:
a) J'arrive pas
b) Il y a une formule pour ça : (~0.1g de protéine) x (le poids de la personne), donc un homme = 70kg -> 70g de quantité de protéines quotidien.
c)On doit s'alimenter car on bouge donc on doit consommer de l'énergie, on réfléchit donc le cerveau consomme de l'énergie, et pour répondre a nos besoins énergétique
d)Les glucides deviennes glucose dans nos organes.. (la suite de la question j'arrive pas)
e) J'arrive pas
Vous prenez un menu big mac, avec une petit frite et un coca moyen 40cl au MacDonald. Voici les infos que vous pouvez trouver sur le site (PHOTO JOINT)
a) Est-ce que ce repas sera équilibré ? Justifier
b) Quelle est la quantité de protéines que doit absorber un homme adulte pendant une journée?
c) Pour quelle raison doit-on s'alimenter?
d) En quoi se transforment les glucides dans nos organes? A quelle réaction chimique peut-on comparer cette transformation et pourquoi?
e) Sachant qu'une marche de 10km implique une dépense énergétique de 580kcal, quelle distance doit-il parcourir pour dépenser toute l'énergie de ce repas?
BROUILLON:
a) J'arrive pas
b) Il y a une formule pour ça : (~0.1g de protéine) x (le poids de la personne), donc un homme = 70kg -> 70g de quantité de protéines quotidien.
c)On doit s'alimenter car on bouge donc on doit consommer de l'énergie, on réfléchit donc le cerveau consomme de l'énergie, et pour répondre a nos besoins énergétique
d)Les glucides deviennes glucose dans nos organes.. (la suite de la question j'arrive pas)
e) J'arrive pas
Re: Le menu "big mac"
Bonsoir Marie;
Pour les questions b et e, il suffit de faire une règle de proportionnalité (produit en croix) :
Question b : il faut additionner le % de toutes les protéines(25+50 = ?%) ainsi que toutes les masses des protéines (22+30 = ?g) et faire un produit en croix pour calculer la masse de protéine correspondant à 100 %.
Question e : il faut additionner toutes les kcal : 430 + 905 = ? kcal et faire un produit en croix en sachant que 580 kcal correspond à 10 km.
A vous de finir les calculs.
Bon courage, nous attendons vos réponses pour continuer à vous aider.
Pour les questions b et e, il suffit de faire une règle de proportionnalité (produit en croix) :
Question b : il faut additionner le % de toutes les protéines(25+50 = ?%) ainsi que toutes les masses des protéines (22+30 = ?g) et faire un produit en croix pour calculer la masse de protéine correspondant à 100 %.
Question e : il faut additionner toutes les kcal : 430 + 905 = ? kcal et faire un produit en croix en sachant que 580 kcal correspond à 10 km.
A vous de finir les calculs.
Bon courage, nous attendons vos réponses pour continuer à vous aider.
Bonjour,
pour b) Je trouve 69.3 g de protéines
e) 23 km
Pourriez-vous m'aider pour la question a) c) et d) ?
pour b) Je trouve 69.3 g de protéines
e) 23 km
Pourriez-vous m'aider pour la question a) c) et d) ?
Pour la b) je trouve environ 69 g
e) 23 km
pourriez vous m'aider pour la a) et la d)
e) 23 km
pourriez vous m'aider pour la a) et la d)
Bonsoir, vos réponses sont exactes !
Pour la a), à vous de voir si toutes les sortes d'aliments sont bien représentées dans ce repas et ne dépassent pas le pourcentage recommandé (protéines, fibres, glucides, graisses, vitamines ...)
Pour les glucides, que deviennent-ils dans les cellules de nos organes (muscles, cerveau ...) en présence de O2 apporté par le sang ? Je vous laisse réfléchir.
Pour la a), à vous de voir si toutes les sortes d'aliments sont bien représentées dans ce repas et ne dépassent pas le pourcentage recommandé (protéines, fibres, glucides, graisses, vitamines ...)
Pour les glucides, que deviennent-ils dans les cellules de nos organes (muscles, cerveau ...) en présence de O2 apporté par le sang ? Je vous laisse réfléchir.
Les glucides deviennent des nutriments ? Oui, mais quelle réaction chimique pour cet transformation et pourquoi ?
Oui mais la réponse attendue est plus précise(il me semble), le glucose provenant des glucides subit une dégradation chimique, il réagit avec O2 dans les cellules pour donner ... Je vous laisse deviner !
Pour donner du gaz carbonique et de l'eau ... Pourriez-vous me résumé donc la question si vous plait ?
Exactement, donc le glucose subit une combustion dans les cellules en réagissant avec O2 pour donner du CO2 et H2O (processus aérobie).
Donc : Les glucides se transforment en glucoses dans nos organes. Celui-ci subit une combustion dans les cellules car il réagit avec O2 pour donner du CO2 et H2O ?
Oui et cette combustion s'accompagne d'une production d'énergie utilisée pour faire fonctionner nos cellules.
Avez-vous d'autres questions ?
Avez-vous d'autres questions ?
Sujet clos par les modérateurs. A bientôt sur le site.