exercice physique
Modérateur : moderateur
exercice physique
bonsoir, voilà j'ai un exercice qui me pose un réel problème:
On a deux poteaux (fil d'etendage) de 2 m de haut sur 6 mètres de large sur lequel est pendu au centre du fil un pantalon de 3kg . Le fil est accroché au poteau de gauche .Au lieu d'accrocher les fils au deuxième poteau on place une poulie et un contrepoids. Il n'y a pas de force de frottement pour la poulie. Quelle masse T doit on accrocher à la poulie de droite pour que le fil s'affaisse de 5 cm ?
On a des indications mais je les comprends pas
on sait que la somme vectorielle T +P+ R = 0
on nous demande de calculer l'angle formé entre le fil et l'horizontal (ca j'ai trouvé environ 1 degré en faisant la tangente) on nomme cet angle aplha ensuite on nous fait une figure où l'on nomme teta l'angle formé par la force R qui est la force qui relie au poteau de gauche et le haut du pantalon et le fil horizontal de l'étendage et on nous demande pourquoi =. et à la fin on demande d'en déduire la masse T à suspendre du coté de la poulie.
Franchement j'y comprends rien du tout. Si vous avez des indications je veux bien
merci
Si vous avez besoin d'un dessin expliquer moi comment le mettre sur le forum
mille merci à vous tous
On a deux poteaux (fil d'etendage) de 2 m de haut sur 6 mètres de large sur lequel est pendu au centre du fil un pantalon de 3kg . Le fil est accroché au poteau de gauche .Au lieu d'accrocher les fils au deuxième poteau on place une poulie et un contrepoids. Il n'y a pas de force de frottement pour la poulie. Quelle masse T doit on accrocher à la poulie de droite pour que le fil s'affaisse de 5 cm ?
On a des indications mais je les comprends pas
on sait que la somme vectorielle T +P+ R = 0
on nous demande de calculer l'angle formé entre le fil et l'horizontal (ca j'ai trouvé environ 1 degré en faisant la tangente) on nomme cet angle aplha ensuite on nous fait une figure où l'on nomme teta l'angle formé par la force R qui est la force qui relie au poteau de gauche et le haut du pantalon et le fil horizontal de l'étendage et on nous demande pourquoi =. et à la fin on demande d'en déduire la masse T à suspendre du coté de la poulie.
Franchement j'y comprends rien du tout. Si vous avez des indications je veux bien
merci
Si vous avez besoin d'un dessin expliquer moi comment le mettre sur le forum
mille merci à vous tous
Re: exercice physique
Bonsoir Dmat,
Le calcul de l'angle \(\alpha\) est juste.
Pour prouver que l'angle \(\theta\) est égal à l'angle \(\alpha\), il faut considérer le triangle D (poteau de droite) G (poteau de gauche) H (haut du pantalon).
Quelle est la nature de ce triangle DGH ?
Qu'en déduisez-vous pour les angles \(\theta\) et \(\alpha\) ?
Qu'en déduisez-vous pour les forces R et T ?
Les composantes verticales de ces deux forces compensent le poids du pantalon. Essayer de traduire cela en une relation mathématique.
On pourra alors en déduire la valeur de T et donc de la masse.
Le calcul de l'angle \(\alpha\) est juste.
Pour prouver que l'angle \(\theta\) est égal à l'angle \(\alpha\), il faut considérer le triangle D (poteau de droite) G (poteau de gauche) H (haut du pantalon).
Quelle est la nature de ce triangle DGH ?
Qu'en déduisez-vous pour les angles \(\theta\) et \(\alpha\) ?
Qu'en déduisez-vous pour les forces R et T ?
Les composantes verticales de ces deux forces compensent le poids du pantalon. Essayer de traduire cela en une relation mathématique.
On pourra alors en déduire la valeur de T et donc de la masse.
P+T+R=0 en vecteur
donc P=-T -R ce qui en norme donne norme de P = Norme de T +R
p*g= Norme de 2HM' où M' est le milieu de [DG]
Or HM' = 2HGsin téta avec H haut du pantalon
T = HG
DOnc T = Pg/(2sin teta) ce qui fait 842 kg c'est bizarre quand meme
donc P=-T -R ce qui en norme donne norme de P = Norme de T +R
p*g= Norme de 2HM' où M' est le milieu de [DG]
Or HM' = 2HGsin téta avec H haut du pantalon
T = HG
DOnc T = Pg/(2sin teta) ce qui fait 842 kg c'est bizarre quand meme
Bonsoir Dmat,
Si vous raisonnez en vecteur je suis d'accord avec votre écriture :
ensuite qu'est-ce que
Puis
Pour finir
Il faudrait peut-être projeté votre équation vectorielle sur un axe horizontal (orienté) en premier lieu ; puis vertical (orienté) afin de se débarrasser proprement des vecteurs et arriver à des relations correctes.
Sos(14)
Si vous raisonnez en vecteur je suis d'accord avec votre écriture :
Par contre il est hors de de question de passer de votre écriture vectorielle à ce que vous écrivez ci dessous :dmat seconde a écrit :P+T+R=0 en vecteur donc P=-T -R
les vecteurs T et R n'étant pas colinéaires à à P votre égalité ci-dessus est impossible.dmat seconde a écrit :ce qui en norme donne norme de P = Norme de T +R
ensuite qu'est-ce que
??dmat seconde a écrit :p*g
HM' est une distance, j'en déduis que p*g est aussi une distance (mais quelque chose me dit que non ...)dmat seconde a écrit :Norme de 2HM'
Puis
??? Une force (T) ne saurait être égale à une distance (HG)... c'est comme si vous égalisiez une voiture avec un mouche (ces deux objets n'appartiennent pas du tout à la même catégorie il n'y aura donc jamais d'égalité possible entre des voitures et des mouches)dmat seconde a écrit :T = HG
Pour finir
une force (T) ne s'exprime pas en kg ...dmat seconde a écrit :T = Pg/(2sin teta) ce qui fait 842 kg c'
Il faudrait peut-être projeté votre équation vectorielle sur un axe horizontal (orienté) en premier lieu ; puis vertical (orienté) afin de se débarrasser proprement des vecteurs et arriver à des relations correctes.
Sos(14)