de La vranche d'un arbre a une autre

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
LyLy.P

de La vranche d'un arbre a une autre

Message par LyLy.P » jeu. 22 mars 2012 15:19

Profil de LyLyP

Modifier date de fin Fin du devoir pour le 28 Mars
De la branche d'un arbre a une autre.

Devoir Physique - Exercice - 1ère Bac S

Sujet :

Alors qu'il se situe sur la branche d'un arbre, en position D, le célèbre Tarzan, assimilé a un corps ponctuel T, s'accroche a une liane inextensible suspendue a un point A d'un autre arbre. Il forme ainsi une "pendule" prêt a se balancer. Il quitte alors la position D avec une vitesse considérée comme nulle et atteint un point O, situé a la verticale de A, a une altitude inférieure a h1=3,2m celle de D. Les frottements sont négligés.

a/ En appliquant le principe de conservation de l'énergie mécanique au "pendule" déterminer la valeur de la vitesse V0 de Tarzan lors de son passage en O.

b/ Si Tarzan ne lâche pas la corde , jusqu'à quelle altitude au dessus de O peut il espérer remonter?

c/ Quelle devrait être la valeur minimale de sa vitesse initiale VD pour atteindre une branche située a une altitude h2=4,0m au dessus de celle de O?

Où j'en suis :

Bon alors, j'essaye de m'entrainer, on va bientôt arriver sur cette leçon, et je m'entraîne sur des exos, et je suis tombée sur celui la ou je ne comprend tellement rien que ça me donne envie de comprendre. Donc voila je n'ai strictement rien fait, je ne connais pas les formules à utiliser, même en cherchant je ne suis pas si satisfaite des formules. J'aimerais bien comprendre donc si vous pouvais m'éclaircir sur cette exercice je vous en remercie beaucoup.
SoS(12)

Re: de La vranche d'un arbre a une autre

Message par SoS(12) » jeu. 22 mars 2012 18:48

Bonsoir LyLy,

Nous sommes désolé, mais nous ne pouvons pas sur ce forum vous expliquer un cours, encore moins s'il n'a pas encore été fait.
Votre démarche est certes très respectable, mais nous n'avons pas les moyens avec ce mode de communication d'apporter une réponse satisfaisante à votre demande.
lylyp

Message par lylyp » ven. 23 mars 2012 14:31

J'ai fais quelque recherche pense qu'il faut utiliser tout ce qui est energie cinetique potentiel ou autre mais je sais pas. Merci quand meme.
Lydie 1ereS

Message par Lydie 1ereS » ven. 23 mars 2012 14:53

je voudrais bien calculer V0mais le problème c'est que la seule donnée que j'ai c'est h ? alors ça me bloque puisque pour calculer V0 il faut pas d'abord trouver EC? Bref j'ai vu un peu les leçons mais les leçons portent seulement sur les énergies. Or ici je ne vois pas comment interviennent les calculs d'énergie. je sais juste par déduction que en D tarzan a une énergie potentielle max et une énergie cinétique nulle.
En O il a une énergie cinétique max et une énergie potentielle nulle.
comme il a conservation de l'énergie méca, Ep en D = Ec en O

Cela devrait m'aider pour la question 1 mais, pas pour moi .
SoS(14)

Message par SoS(14) » ven. 23 mars 2012 16:34

Bonjour Lydie,

En effet
Lydie 1ereS a écrit : Ep en D = Ec en O
Il ne reste qu'à remplacer Ep par son expression ainsi que Ec et le tour est joué ou presque.

Sos(14)
Lydie 1ereS

Re: de La branche d'un arbre a une autre

Message par Lydie 1ereS » ven. 23 mars 2012 16:52

remplacer ep et ec alors qu'il n'y a pas de données ?
SoS(14)

Message par SoS(14) » ven. 23 mars 2012 16:56

Lydie,

Arrêter de vous poser la question des données, remplacer puis ensuite simplifier puis alors vous pourrez vous poser la question de savoir ce que vous connaissez et de ce que vous cherchez !!

Sos(14)
Verrouillé