puissance dissipée

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
julien 1er sti

puissance dissipée

Message par julien 1er sti » ven. 17 févr. 2012 11:19

bonjour
actuellement je prépare un concours pour lequel je n'ai aucune connaissance (electricité) pour faire de l'informatique donc je bosse seul..

je tourne en rond sur cette exercice

Dans le montage ci-dessous, on précise :
r1= 6 ohm ; r2 = 40 ohm ; r3 = 60 ohm.
u = 120

Sachant qu'il y a r1 -----série ---- puis r2 parrallèle ---- R2 --- et retour à l'alimentation

calculer la puissance dissipée par effet joule dans le resistor R2

la réponse donnée est p2 = 230 w.

j'ai bien tenté de calculer via une résistance équivalente mais je me mélange les "pinceaux"
Fichiers joints
voici le sujet
voici le sujet
SoS(4)

Re: puissance dissipée

Message par SoS(4) » ven. 17 févr. 2012 20:02

Bonsoir Julien,

Vous avez raison de chercher à déterminer la résistance équivalente.
Celle-ci vous permettra de calculer l'intensité du courant I dan la branche principale avec la loi d'Ohm et la valeur de la résistance R1.
Ensuite, vous pourrez déterminer la tension aux bornes de R1.
Puis vous calculerez la tension aux borne de R2 et enfin vous pourrez avoir I2 qui traverse R2.
Il vous restera à calculer la puissance P2.
julien sti

Message par julien sti » ven. 24 févr. 2012 16:26

bonjour

j'ai fait les calculs en question mais je ne parvient pas à tout saisir:

pour la req r2 r3 : 40*60/40+60 = 2.4 ohm
donc i1 = u/r soit 120/ (6+2.4) = 14.28 A

et c'est la que je bloque car pour calculer u2 normalement je prend r2 *i soit 40 *14.28
mais sans aller loin je vois que je m'éloigne du la solution dite pour la calcul de la puissance dissipée (p= ri²)

merci pour votre aide

si vous connaissez un site où je peux trouver des exercices résolus de façon détaillés ou même un ouvrage je suis preneur car je passe beaucoup de temps à tenter de comprendre.

en vous remerciant
SoS(17)

Message par SoS(17) » ven. 24 févr. 2012 18:20

Bonjour Julien,

Je crois que vous avez simplement fait une erreur dans le calcul de la résistance équivalente : 40*60/(40+60) = 2400/100 = 24 ohm....et tout devrait s'arranger !
Je vous laisse corriger.
SoS(17)

Message par SoS(17) » ven. 24 févr. 2012 18:28

En fait, il n'y a pas qu'une erreur de calcul.
Il faudra adapter la valeur de I1 mais ensuite je vous conseille de vous montrer plus méthodique : reprenez votre schéma, placez les courants, tensions et cela devrait vous éclairer. N'hésitez pas à me faire part de votre progression.
Verrouillé