comparer deux intéraction.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mélissa 1erS

comparer deux intéraction.

Message par Mélissa 1erS » jeu. 2 févr. 2012 15:57

Bonjour,
je viens juste de commencé les intéraction fondamentale je n'ai fais que quelle que rappelle je n'ai pas de leçon.
Après avoir lue un texte je dois répondre à des question trois d'entre elles me posent problème je ne comprends pas ce qu'elle demande, se sont les suivante.
Traduire la phrase surligné par une relation numérique entre les ordres de grandeur de FG et FE ? " La force électromagnétique (FE) est un million de milliards de milliards de milliards de fois plus forte que l'attraction gravitationnelle (FG)." est la phrase surligné. Donc j'ai penser à mettre cette expression en formule 10e ensuite j'ai penser à une formule avec les lettre FE et FG mais je ne vois pas à quoi les faire correspondre. Pouvez-vous me dire comment je peut faire ?
La seconde question est, A l'aide de la lois de l'attraction gravitationnelle, déterminer la valeur de la force gravitationnelle qu'exerce un électron sur un autre électron situé à une distance d = 10e-10m. je pense qu'il faut utiliser la réponse de la formule trouver à la première question.
et la dernière question, La valeur de la force électrique exercée par une particule de charge q indice a sur une particule de charge q indice b, distantes de d, est donnée par la relation :
F = k qa*qb/d² avec k 9,0*10e9 N-m².C e-2
Merci d'avance.
SoS(17)

Re: comparer deux intéraction.

Message par SoS(17) » jeu. 2 févr. 2012 17:03

Bonjour Mélissa,

Votre idée pour répondre à la première question est la bonne : il faut effectivement utiliser Fe, Fg et des puissances de 10. Vous semblez être en difficultés pour écrire cette relation. Je vous donne un exemple, pour vous guider : si Fe est 4 fois plus grande que Fg, on écrit Fe = 4 * Fg.
Si Fe est 10 mille fois plus grande que Fg, alors Fe = 10*1000*Fg.
Il va de soi qu'avec la comparaison qui vous est donnée, il faut utiliser les puissances de 10....

Pour le reste, je crois que vous n'avez pas bien compris votre énoncé. Relisez le. Vous verrez qu'il faut bien utiliser la relation déterminée à la première question. Il n'y a pas de question 3 : on vous donne la formule permettant de calculer Fe.
Verrouillé