Sens de réaction
Modérateur : moderateur
Sens de réaction
Bonjour,
Je bloque sur un exercice car je ne saisi pas très bien le sens de l'énoncé:
"Dans un bécher on mélange un volume V=100mL de solution de chlorure d'étain (II) (Sn^"2+"+2Cl^"-")de concentration c=1.0e^"-3" et un volume V'=400mL de solution de chlorure nickel (Ni^"2+"+2Cl^"-") de concentration c'=1.0. On ajoute à cette solution une masse de nickel = 295mg et une d'étain = 1.19."
Données: constante d'équilibre de la réaction du nickel avec les ions Sn(II) : K=1.0e^"3"
a-Montrer que le système est inversé.
J'ai un problème car je ne comprend pas bien de quel système l'on parle et je n'arrive pas à faire l'équation de réaction du système qui me permettrai de calculer le quotient de réaction à l'état initial et d'en déduire le sens du système mais l'équation de réaction n'est pas donné et ne me semble pas explicite pourriez vous me donner des conseils pour trouver cette équation où me la donner mais m'expliquer votre choix dans ce cas là.
Merci d'avance.
"Dans un bécher on mélange un volume V=100mL de solution de chlorure d'étain (II) (Sn^"2+"+2Cl^"-")de concentration c=1.0e^"-3" et un volume V'=400mL de solution de chlorure nickel (Ni^"2+"+2Cl^"-") de concentration c'=1.0. On ajoute à cette solution une masse de nickel = 295mg et une d'étain = 1.19."
Données: constante d'équilibre de la réaction du nickel avec les ions Sn(II) : K=1.0e^"3"
J'ai un problème car je ne comprend pas bien de quel système l'on parle et je n'arrive pas à faire l'équation de réaction du système qui me permettrai de calculer le quotient de réaction à l'état initial et d'en déduire le sens du système mais l'équation de réaction n'est pas donné et ne me semble pas explicite pourriez vous me donner des conseils pour trouver cette équation où me la donner mais m'expliquer votre choix dans ce cas là.
Merci d'avance.
Re: Sens de réaction
Bonjour,Gaël TSSI a écrit :Bonjour,
Merci d'avance.
D'après les données les réactifs sont : \(Ni +Sn^{2+}\). Il vous faut calculer les quantités de matière des 4 espèces introduites et calculer le \(Q_{r,i}\) : constante d'équilibre dans l'état initial pour le comparer à K = \(Q_{r,eq}\)...
à vous de jouer...
J'y avais pensé sauf que du coup on obtient une réaction qui est Ni + Sn2+ = Ni2+ + Sn
Donc une Constante de réaction à l'état initial égale à [Ni2+]/[Sn2+] donc égale à 1.0e3 donc égale à la constante de réaction à l'état d'équilibre.
Conclusion je ne peut pas déduire que le sens de réaction est inversé la seule chose que je peux dire c'est que la réaction ne change pas entre l'état initial et celui d'équilibre donc soit la question a est très mal posée( car quand on la lit on nous dit que la réaction est inverse et qu'il faut le démontrer en tout cas c'est comme ça que je le conçoit) soit il y a une autre manière de faire et celle là je ne l'ai pas trouvée ou alors mon cheminement est faux ...
Donc une Constante de réaction à l'état initial égale à [Ni2+]/[Sn2+] donc égale à 1.0e3 donc égale à la constante de réaction à l'état d'équilibre.
Conclusion je ne peut pas déduire que le sens de réaction est inversé la seule chose que je peux dire c'est que la réaction ne change pas entre l'état initial et celui d'équilibre donc soit la question a est très mal posée( car quand on la lit on nous dit que la réaction est inverse et qu'il faut le démontrer en tout cas c'est comme ça que je le conçoit) soit il y a une autre manière de faire et celle là je ne l'ai pas trouvée ou alors mon cheminement est faux ...
bonjour,
pour calculer les concentrations initiales , il faut tenir compte de la dilution.
dans le cas présent 100ml dans 500ML et 400ml dans 500ML
sos10
pour calculer les concentrations initiales , il faut tenir compte de la dilution.
dans le cas présent 100ml dans 500ML et 400ml dans 500ML
sos10
Gaël TSSI a écrit :J'y avais pensé sauf que du coup on obtient une réaction qui est Ni + Sn2+ = Ni2+ + Sn
J'y avais aussi pensé sauf que d'après mes calculs on trouve [Sn2+]=2.0e-4 et [Ni2+]=8.0e-2 donc le Qri=[Ni2+]/[Sn2+]=8.0/2.0e-2=4.0e2 Donc Qri<K La réaction est donc dans le bon sens hors dans la question on nous dit clairement qu'il faut montrer que le système évolue dans le sens inverse je pense donc qu'il y a soit une erreur de raisonnement soit une erreur de calcul, pourriez vous m'éclaircir car je ne vois vraiment pas où se situe le problème dans ma réflexion.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Effectivement, votre raisonnement est bon mais... vos calculs le sont moins ! Je suis d'accord avec vous pour [Sn2+] initial mais pas pour [Ni2+] initial. Vérifiez votre valeur et vous verez que tout rentrera alors "dans l'ordre"...Gaël TSSI a écrit :J'y avais aussi pensé sauf que d'après mes calculs on trouve [Sn2+]=2.0e-4 et [Ni2+]=8.0e-2 donc le Qri=[Ni2+]/[Sn2+]=8.0/2.0e-2=4.0e2 Donc Qri<K La réaction est donc dans le bon sens hors dans la question on nous dit clairement qu'il faut montrer que le système évolue dans le sens inverse je pense donc qu'il y a soit une erreur de raisonnement soit une erreur de calcul, pourriez vous m'éclaircir car je ne vois vraiment pas où se situe le problème dans ma réflexion.
Merci d'avance.
Ah oui en effet je suis allé trop vite ba désolé du dérangement et merci pour tous.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !