Mouvements
Modérateur : moderateur
Mouvements
Bonsoir à tous,
J'aurais besoin d'éclaircissement concernant un exercice sur les mouvements qui est déjà corrigé.
Un bus roule. Alain (A) est assis dans le bus. Brigitte (B) marche dans l’allée vers l’arrière du bus. Elle reste à la hauteur de Cyril(C) qui est immobile sur le bord de la route.
Compléter le tableau suivant : - mvt (mouvement) quand X est en mouvement par rapport à Y.
- imm (immobile) quand X est immobile par rapport à Y.
X/Y A B C BUS ROUTE
A Imm Mvt Mvt Imm Mvt
B Mvt Imm Imm Mvt Imm
C Mvt Imm Imm Mvt Imm
BUS Imm Mvt Mvt Imm Mvt
ROUTE Mvt Imm Imm Mvt Imm
Je ne comprends pas pourquoi il y a écrit que A est en mouvement par rapport à B alors que A est assis dans le bus, donc il est immobile ?
Je ne comprends pas pourquoi il y a écrit que B est immobile par rapport à la route, alors que B marche dans l’allée, donc en mouvement ?
Je ne comprends pas pourquoi il y a écrit que C est en mouvement par rapport à A, alors que C est immobile sur la route ?
Je ne comprends pas pourquoi le bus est immobile par rapport à A alors que le bus roule et qu’il est en mouvement par rapport à B alors que A et B sont tous les deux dans le bus?
Je ne comprends pas pourquoi la route est en mouvement par rapport à A et au bus étant donné qu’une route ne bouge pas?
A bientôt.
J'aurais besoin d'éclaircissement concernant un exercice sur les mouvements qui est déjà corrigé.
Un bus roule. Alain (A) est assis dans le bus. Brigitte (B) marche dans l’allée vers l’arrière du bus. Elle reste à la hauteur de Cyril(C) qui est immobile sur le bord de la route.
Compléter le tableau suivant : - mvt (mouvement) quand X est en mouvement par rapport à Y.
- imm (immobile) quand X est immobile par rapport à Y.
X/Y A B C BUS ROUTE
A Imm Mvt Mvt Imm Mvt
B Mvt Imm Imm Mvt Imm
C Mvt Imm Imm Mvt Imm
BUS Imm Mvt Mvt Imm Mvt
ROUTE Mvt Imm Imm Mvt Imm
Je ne comprends pas pourquoi il y a écrit que A est en mouvement par rapport à B alors que A est assis dans le bus, donc il est immobile ?
Je ne comprends pas pourquoi il y a écrit que B est immobile par rapport à la route, alors que B marche dans l’allée, donc en mouvement ?
Je ne comprends pas pourquoi il y a écrit que C est en mouvement par rapport à A, alors que C est immobile sur la route ?
Je ne comprends pas pourquoi le bus est immobile par rapport à A alors que le bus roule et qu’il est en mouvement par rapport à B alors que A et B sont tous les deux dans le bus?
Je ne comprends pas pourquoi la route est en mouvement par rapport à A et au bus étant donné qu’une route ne bouge pas?
A bientôt.
Re: Mouvements
Bonjour Flora,
Je vais vous expliquer la première ligne et je suis sur que vous comprendrez alors les autres.
Dans toute étude du mouvement, il faut spécifier le système (ce que l'on étudie) et le référentiel (par rapport à quoi nous étudions le mouvement du système).
Par conséquent, le référentiel (par rapport à) est toujours considéré comme immobile quelque soit la situation en réalité.
Ainsi, dans votre cas de la première ligne, Alain est le référentiel, on le considère donc immobile et il faut imaginer ce qui se passer si l'on est à sa place et que l'on regarde les différents systèmes.
Etudions maintenant chaque système (A,B,C, Bus et Route) l'un après l'autre:
- A est immobile par rapport à A (logique)
- B marche dans le bus alors que A est assis, elle est donc en mouvement par rapport à A
- C est sur le bord de la route alors que le bus avance. Donc, si on s'imagine à la place d'Alain assis dans le bus, on verra Cyril de plus en plus vers l'arrière du bus avant qu'il ne disparaisse de notre champ de vue, il est donc en mouvement par rapport à Alain.
- Alain est assis dans le bus et reste tout le temps à la même place, le bus ne semble donc pas bouger par rapport à Alain (heureusement sinon il finirait par passer à travers la vitre arrière puis sur la route !)
- Si Alain regarde la route, il verra le paysage défiler donc s'il fixe un point particulier (un arbre sur le bord de la route), il verra cet arbre se déplacer comme pour le cas de Cyril. La route semble donc en mouvement par rapport à Alain.
Vous noterez qu'il faut toujours préciser le référentiel (par rapport à) sinon nous pouvons avoir des paradoxes.
Exemple, la route est immobile par rapport à la Terre mais la route est en mouvement par rapport à Alain. Si j'omets le référentiel, la route est à la fois immobile et en mouvement, ce qui est impossible ...
Je vais vous expliquer la première ligne et je suis sur que vous comprendrez alors les autres.
Dans toute étude du mouvement, il faut spécifier le système (ce que l'on étudie) et le référentiel (par rapport à quoi nous étudions le mouvement du système).
Par conséquent, le référentiel (par rapport à) est toujours considéré comme immobile quelque soit la situation en réalité.
Ainsi, dans votre cas de la première ligne, Alain est le référentiel, on le considère donc immobile et il faut imaginer ce qui se passer si l'on est à sa place et que l'on regarde les différents systèmes.
Etudions maintenant chaque système (A,B,C, Bus et Route) l'un après l'autre:
- A est immobile par rapport à A (logique)
- B marche dans le bus alors que A est assis, elle est donc en mouvement par rapport à A
- C est sur le bord de la route alors que le bus avance. Donc, si on s'imagine à la place d'Alain assis dans le bus, on verra Cyril de plus en plus vers l'arrière du bus avant qu'il ne disparaisse de notre champ de vue, il est donc en mouvement par rapport à Alain.
- Alain est assis dans le bus et reste tout le temps à la même place, le bus ne semble donc pas bouger par rapport à Alain (heureusement sinon il finirait par passer à travers la vitre arrière puis sur la route !)
- Si Alain regarde la route, il verra le paysage défiler donc s'il fixe un point particulier (un arbre sur le bord de la route), il verra cet arbre se déplacer comme pour le cas de Cyril. La route semble donc en mouvement par rapport à Alain.
Vous noterez qu'il faut toujours préciser le référentiel (par rapport à) sinon nous pouvons avoir des paradoxes.
Exemple, la route est immobile par rapport à la Terre mais la route est en mouvement par rapport à Alain. Si j'omets le référentiel, la route est à la fois immobile et en mouvement, ce qui est impossible ...
Re: Mouvements
Essayez maintenant de faire le même raisonnement pour les autres référentiels et vérifiez que tout semble maintenant logique
Est ce que vous avez compris ?
Est ce que vous avez compris ?
Re: Mouvements
Cette phrase m'a beaucoup aidé à comprendre.Par conséquent, le référentiel (par rapport à) est toujours considéré comme immobile quelque soit la situation en réalité.
Juste pour vérifier que j'ai bein compris, pouvez vous me dire si ces explications sont correctes:
Soit B le réferentiel (donc immobile) (deuxième ligne):
-A est en mouvement par rapport à B, car si nous nous mettons à la place de B, qui est considéré immobile, on a l'impression que c'est A qui avance (malgré que ça ne soit pas le cas dans la réalité).
-B est immobile par rapport à B, car c'est la même personne.
-C est immobile par rapport à B, car il est dit dans l'énoncé que C est placé à la même hauteur que B.
-Le bus est en mouvement par rapport à B, pour la même raison que A.
-La route est immobile par rapport à B, par contre je ne sais pas pourquoi?
Merci
Re: Mouvements
C'est parfait, vous avez tout compris. C'est exactement ce qui se passe. En ce qui concerne la route, on peut comprendre qu'elle soit immobile par rapport à B car C est immobile sur la route, il a donc exactement le même mouvement que la route. Par conséquent vu que C est immobile par rapport à B ( bonne exploitation du texte de votre part) la route est aussi immobile par rapport à B.
En tout cas, bravo
En tout cas, bravo
Re: Mouvements
Je vous remercie.
À bientôt
À bientôt