Molécules d'aspartame

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sibylle 1ereS

Molécules d'aspartame

Message par Sibylle 1ereS » dim. 8 janv. 2012 20:00

Bonjour,
Je travaille sur la molécule d'aspartame pour mon TPE. Je voulais savoir si la structure de la molécule impactait sur le gout sucré de l'aspartame ? Est ce qu'il serait pertinent de faire une comparaison avec la molécule de saccharose pour expliquer ce fait, ou pour expliquer le fait que l'aspartame soit dangereux pour la santé ?
Par exemple, dois je parler de conjugaison de doublets non liants, de doubles liaisons, de nombre d'atome, des differents atomes présents sur les molécules etc.
Merci,
Sibylle.
SoS(12)
Messages : 972
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Molécules d'aspartame

Message par SoS(12) » dim. 8 janv. 2012 21:54

Bonsoir Sybille,

Vous ne trouverez pas réellement de point commun entre la structure de la molécule d'aspartame et la structure du saccharose (les deux structures sont aisément trouvables sur le net).

Il semble évident que les papilles gustatives de la langue sont sensibles à certaines molécules et pas à d'autre, mais on ne sait pas pourquoi ces deux molécules ont un goût sucré et d'autres pas.

Donc ne cherchez pas de ce côté là, vous ne trouverez rien de significatif (ou alors, conseil d'examinateur TPE, abordez ce sujet pour montrer à la fin de votre TPE qu'il reste encore des choses à chercher et à trouver ...)

Quant au danger sur la santé, s'il était visible sur la structure de la molécule, la vie des chimistes et des médecins serait bien plus simple.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Sibylle

Re: Molécules d'aspartame

Message par Sibylle » lun. 9 janv. 2012 20:54

Oui, merci beaucoup d’avoir pris du temps pour moi.
Verrouillé