état finale

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Célia TS

état finale

Message par Célia TS » ven. 30 déc. 2011 21:51

Bonjour,
Je ne comprends pas quelque chose dans mon cours sur la vitesse de réaction. On a vu que l'état final, d'équilibre, est atteint quand il y a autant de chocs entre les molécules de réactifs qu'entre les molécules de produits. Mais avant on avait aussi vu que la concentration est un facteur cinétique parce que plus il y a de molécules, plus il y a de probabilité de chocs. Donc ça voudrait dire qu'à l'état final, il y a la même quantité de réactif que de produit... ? parce que sinon, s'il y avait plus de produits, il y aurait plus de chocs entre les molécules de produits, non ?
Merci d'avance.
SoS(26)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: état finale

Message par SoS(26) » ven. 30 déc. 2011 22:08

bonjour
à l'équilibre, , il y a effectivement autant de chocs efficaces "dans un sens que dans l'autre"
toutefois, tous les chocs ne sont pas efficaces ce qui explique qu'avec des concentrations différentes, il puisse s'établir un équilibre.
si on augmente la concentration le nombre de chocs efficaces augmentera jusqu'au nouvel équilibre.
avez vous vu cette notion de "chocs efficaces" ?
Célia TS

Re: état final

Message par Célia TS » dim. 1 janv. 2012 02:04

Oui, on a vu les chocs efficaces. Mais donc ça veut dire qu'à l'état final, même s'il y a plus de produit que de réactif, il y a quand même un équilibre entre les chocs dans les 2 sens parce qu'il y a beaucoup de chocs non efficaces entre les réactifs ? Mais alors comment ça se fait qu'il y ait tant de chocs non efficaces entre les réactifs ? A quoi c'est dû ?
SoS(3)
Messages : 2156
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: état finale

Message par SoS(3) » dim. 1 janv. 2012 12:06

Bonjour Célia,

il suffit de dire que si un équilibre macroscopique est atteint (plus d'évolution du système chimique) alors le nombre de chocs efficaces dans les deux sens de la transformation est nécessairement globalement le même. (il s'agit d'une équation bilan mais en réalité les transformations au niveau moléculaire se font souvent en plusieurs étapes traduisant d'ailleurs mieux les chocs qui ont lieu).
Verrouillé