Dimension de l'atome

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anaelle2nd

Dimension de l'atome

Message par anaelle2nd » mer. 23 nov. 2011 17:35

bonjour,
j'ai un exercice pour demain noté et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, je suis perdue ! votre aide serez le bienvenue :)
voici mon sujet :

si l'on représentait le noyau d'un atome par une tête d'épingle de diamètre 1mm, l'atome aurait, a la même échelle, un diamètre de 100m , soit environ celui des arènes de Nîmes

1- calculer le rapport entre ses deux diamètres
2- un atome d'hydrogène a un diamètre de l'ordre de 1x10puissance-10 m
calculer le diamètre approximatif de son noyau
3- que signifie l'affirmation suivante "le remplissage de l'espace par la matière est essentiellement lacunaire" ?

j'attend avec impatience votre réponse, merci d'avance :)
SoS(8)
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Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: Dimension de l'atome

Message par SoS(8) » mer. 23 nov. 2011 18:19

anaelle2nd a écrit :bonjour,
j'ai un exercice pour demain noté et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, je suis perdue ! votre aide serez le bienvenue :)
voici mon sujet :

si l'on représentait le noyau d'un atome par une tête d'épingle de diamètre 1mm, l'atome aurait, a la même échelle, un diamètre de 100m , soit environ celui des arènes de Nîmes

1- calculer le rapport entre ses deux diamètres
2- un atome d'hydrogène a un diamètre de l'ordre de 1x10puissance-10 m
calculer le diamètre approximatif de son noyau
3- que signifie l'affirmation suivante "le remplissage de l'espace par la matière est essentiellement lacunaire" ?

j'attend avec impatience votre réponse, merci d'avance :)
Bonjour Anaelle,
Au lieu "d'attendre avec impatience" nos réponse, il eut peut-être mieux valu de réfléchir avant la dernière minute à cet exercice...
D'autre part nous ne sommes pas là pour faire vos exercices à votre place mais pour simplement vous aider en cas de bloquage...
Je vais néanmoins vous aider à comprendre ce que l'on vous demande dans la première question : faire un rapport signifie diviser, il vous faut donc diviser le diamètre de l'un (le plus petit par exemple) par le plus grand en faisant attention à ce que les nombres soient exprimés dans la même unité (soit tout en mm, soit tout en m).
J'attend que vous ayez fait ce rapport avant d'attaquer la suite...
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