mélange de solutions acides
Modérateur : moderateur
mélange de solutions acides
bonjour, j'ai une question, dans un exercice on me demande de calculer la quantité de matière contenue dans une solution S, sachant que je connait la quantité de matière de S1 et celle de S2 qui forment la solution S. Je voudrais savoir si je peux les ajouter.
Sujet :
Dans un bécher, on mélange un volume v1 = 10.0 ml de solution acide S1, de pH1 = 2 , et un volume v2=90.0 ml de solution acide S2 de pH2 = 3, on obtient la solution S.
1) déterminer la concentration puis la quantité de matière en ions oxonium de chacune des solutions S1 et S2 .
2) quelle est la quantité de matière en ion oxonium contenue dans la solution S.
3) en Déduire la concentration en ions oxonium puis le pH de la solution S.
Ce que j'ai fait :
1) CS1 = 10^-2 mol/L et CS2 = 10^-3 mol/L
nS1 = 1 mol
nS2 = 0.011 mol.
2) je ne pense pas que je puisse ajouter les quantités de matière de S1 et S2 afin de trouver celle contenue dans la solution S, à moins que ce soit les concentrations que je n'ai pas le droit d'ajouter ... si quelqu'un peut m'éclairer svp.
3) une fois que je connais la quantité de matière, la concentration et le pH seront facilement calculable.
Merci d'avance.
Fanny.
Sujet :
Dans un bécher, on mélange un volume v1 = 10.0 ml de solution acide S1, de pH1 = 2 , et un volume v2=90.0 ml de solution acide S2 de pH2 = 3, on obtient la solution S.
1) déterminer la concentration puis la quantité de matière en ions oxonium de chacune des solutions S1 et S2 .
2) quelle est la quantité de matière en ion oxonium contenue dans la solution S.
3) en Déduire la concentration en ions oxonium puis le pH de la solution S.
Ce que j'ai fait :
1) CS1 = 10^-2 mol/L et CS2 = 10^-3 mol/L
nS1 = 1 mol
nS2 = 0.011 mol.
2) je ne pense pas que je puisse ajouter les quantités de matière de S1 et S2 afin de trouver celle contenue dans la solution S, à moins que ce soit les concentrations que je n'ai pas le droit d'ajouter ... si quelqu'un peut m'éclairer svp.
3) une fois que je connais la quantité de matière, la concentration et le pH seront facilement calculable.
Merci d'avance.
Fanny.
Re: mélange de solutions acides
Bonjour, vos concentrations sont correctes, en revanche le calcul des quantités de matière n1 et n2 ne l'est pas. N'oubliez pas d'exprimer les volumes en litre. En ce qui concerne votre question, si vous mettez n1 moles et n2 moles d'une espèce Adans un récipient, la quantité de matière totale de l'espèce A sera bien entendu n1+n2.
effectivement, merci beaucoup pour votre réponse.
Fanny.
Fanny.
Fanny, avez besoin d'aide ou on peut clôturer le sujet?