Les spectres de lumière

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Agathe

Les spectres de lumière

Message par Agathe » mer. 28 sept. 2011 17:12

Bonjour,
Je n'étais pas là, en physique,quand ils ont étudié les spectres de lumières, et je suis complétement perdue.
Avec les feuilles que mes camarades m'ont données, voici ce que j'ai compris :

Un spectre continu, c'est un spectre qui, a forte température fait apparaître différentes couleurs qui vont du violet au rouge (violet = le plus chaud / rouge = le plus froid) ; et lorsque la température du spectre continu diminue, toutes les couleurs n'apparaissent pas.

Un spectre de raie, c'est un spectre qui, est composé de raies colorés sur un fond noir.

Un spectre d'absorption est un spectre produit par un un objet éclairé par une source de lumière qui le traverse et fait apparaître un lumière colorée.

Un spectre d'émission est un spectre produit par un objet lumineux.

J'ai cependant plusieurs question :
1) Lorsqu'on est dans un cas avec un spectre d'émission, on a : une lumière qui va sur un réseau et pui sur un écran ? Es-ce toujours le cas ?
2) Lorsqu'on est dans un cas avec un spectre d'absoption, on a : une lumière qui va passe par du gaz, qui va sur un prisme et puis sur un écran ? Es-ce toujours le cas ?
3) Un réseau et un prisme, c'est la même chose ?
4) Comment savoir si un spectre de raie et un spectre d'absorption ou d'émission ? De même pour un spectre en continu ?
5) Quelle est la différence entre un spectre en continu etun spectre de bande ?
6) Les spectres en continus sont-ils tous chaud ?
7) Qu'est-ce que deux spectres complémentaires ?
8) Pourquoi dit-on qu'une radiation mnochromatique est caractérisé par sa longueur d'ode dans l'air ou dans le vide ?
9) Y -a-t-il d'autrs hoses à savoir pour êtreau point su les spectres de lumière ?

Voilà, merci d'avance.
SoS(29)

Re: Les spectres de lumière

Message par SoS(29) » mer. 28 sept. 2011 18:40

Bonjour Agathe.
Question 1 : En pratique, pour observer le spectre d'une lumière émise il faut une fente pour ne laisser passer qu'une partie de la lumière émise et une lentille pour faire une image de cette fente sur l'écran. On obtient si la lumière est blanche (corps suffisamment chaud) une image blanche rectangulaire de la fente qui laisse passer la lumière.
Si sur le trajet de cette lumière on interpose un réseau (ou un prisme) qui disperse la lumière, c-à-d qui sépare les différentes couleurs qui composent cette lumière : on obtient le spectre de la lumière, avant de placer le réseau ou le prisme toutes les couleurs sont superposées et forment l'image blanche de la fente rectangulaire, lorsque l'on place le réseau ou le prisme les différentes images colorées rectangulaires de la fente se séparent et l'on obtient le spectre qui va du violet au rouge et qui correspond à une succession d'images de différentes couleurs de la fente collées les unes aux autres : le spectre apparait donc comme un large rectangle coloré allant du violet au rouge.
Question 2 : Il s'agit bien du même dispositif optique (fente, lentille, réseau et écran). Mais attention lumière blanche en traversant un gaz perd certaines couleurs qui sont caractéristiques du gaz, à la sortie on obtient le spectre de la lumière blanche qui traverse le gaz avec quelques raies noires correspondant aux couleurs absorbées par la gaz (la forme des raies noires correspond évidemment à la forme de la fente : ce trait noir est en fait l'image manquante de la couleur absorbée).
Question 3 : Il ne s'agit pas de la même "chose" mais ces deux dispositifs ont le même rôle : disperser les différentes couleurs qui constituent la lumière.
Question 5 : Un spectre continu est un spectre d'émission produit par un corps chauffé, un spectre de bande est un spectre d'absorption : une lumière blanche traverse une substance transparente colorée qui absorbe certaines couleurs, à la sortie il manque au spectre continu de la lumière beaucoup de couleurs, ce qui apparait comme de large bande noire rectangulaire.
Question 4 : Les réponses précédentes vous indiquent comment faire la différence : si l'on observe sur le spectre continue allant du violet au rouge des raies noires il s'agit d'un spectre d'absorption et les raies noires nous indiquent les couleurs absorbées et donc permettent de savoir quel est le gaz qui a absorbée ces couleurs.
Question 6 : Il s'agit d'un abus de langage, les spectres continus sont toujours produits par un corps qui est plus ou moins chaud, comme vous l'avez rappelé dans votre résumé du cours plus le corps est chaud plus le spectre s'enrichit des couleurs bleues et violettes. Par exemple un corps chauffé qui apparait rouge (dont la lumière émise est rouge) a un spectre qui manque de couleurs bleues et violettes si l'on continue à le chauffer il va finir par apparaître blanc et dans ce cas le spectre est "complet", certains corps très chaud (étoiles par exemple) sont si chauds qu'ils apparaissent bleutés : dans ce cas les couleurs bleues violettes qui sont dans leurs spectres sont beaucoup plus intenses que les couleurs rouges de leurs spectres.
Question 7 : Je suppose qu'il s'agit de deux spectres qui, quand on les rassemblent, forment un spectre continu allant du violet au rouge.
Question 8 : Pour faire bref, la longueur d'onde de la couleur (ou radiation monochromatique) change lorsqu'elle traverse différentes matières transparentes par contre elle garde la même valeur dans le vide ou dans l'aire, cette valeur sert en quelques sorte de référence pour cette couleur (radiation monochromatique).
Question 9 : Vous questions sont pertinentes et si vous comprenez correctement les réponses précédentes, vous aurez je pense compris l'essentiel.
Agathe

Message par Agathe » mer. 28 sept. 2011 19:42

Merci pour tout, je pense que j'ai compris. Je vais mettre tout cela en application demain en cours et je reviendrai si j'ai de nouvelles question.
SoS(29)

Message par SoS(29) » mer. 28 sept. 2011 19:59

Bonne résolution.
N'hésitez à revenir sur le forum.
Verrouillé