onde
Modérateur : moderateur
onde
bonjour, comment faire dans cette question : parmi les points A,B,C et D et E quels sont ceux qui vibrent en phase ? SA=3cm, SB=5 cm et SC=4 cm, SD=5.5 cm, SE=12.5 cm.?
Je sais que 2 points qui vibrent en phase=k.lambda
Je sais que 2 points qui vibrent en phase=k.lambda
Re: onde
Bonjour Phoenicia,
Vous avez raison, il faut donc avoir la valeur de la longueur d'onde ou les moyens de la calculer.
Cherchez les données dans votre énoncé.
Vous avez raison, il faut donc avoir la valeur de la longueur d'onde ou les moyens de la calculer.
Cherchez les données dans votre énoncé.
Donc tous les points distants d'un multiple de 2,5 cm vibrent en phase. A vous de les détecter.
Pour cela placer les points sur un axe d'origine S et rechercher cette condition.
J'attends vos conclusions.
Pour cela placer les points sur un axe d'origine S et rechercher cette condition.
J'attends vos conclusions.
Est-ce que je dois faire la distance AB(5-3=2) et 2 n'est pas multiple de 2.5cm?
Non, 2 n'est pas un multiple de 2,5.
Les distances à rechercher sont 2,5 cm ; 5 cm ; 7,5 cm ; 10 cm ...
Avez-vous placé tous ces points sur un axe d'origine S ?
Les distances à rechercher sont 2,5 cm ; 5 cm ; 7,5 cm ; 10 cm ...
Avez-vous placé tous ces points sur un axe d'origine S ?
oui donc je dois dire que A et B ne sont pas multiples de 2.5 car AB=2 et n'est pas un multiple de la longueur d'onde?
Attention à votre formulation : c'est la distance ente A et B qui n'est pas un multiple de la longueur d'onde.
Testez ainsi toutes les distances possibles entre les divers points.
Testez ainsi toutes les distances possibles entre les divers points.
oui, mais pour être plus efficace, placer les points sur un axe gradué et vous verrez tout de suite les valeurs qui vous intéressent (2,5 ; 5 ; 7,5 ;10 ...)
Bien ! Mais ... ce n'est pas la seule réponse.
Très bien.
N'oubliez pas le point source S ...
N'oubliez pas le point source S ...