Notions

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Hibari-T°S

Notions

Message par Hibari-T°S » mar. 17 mai 2011 21:20

Bonsoir
-Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est un réferentiel jovocentrique ?!
-Pour le BAC faut-il apprendre par coeur les dimensions (rayon,surface) et les satellites de toutes les planétes de notre systéme solaire ?!

Merci d'avance

Cordialement
SoS(3)

Re: Notions

Message par SoS(3) » mar. 17 mai 2011 21:24

Bonsoir HIbari,

le référentiel jovocentrique a pour centre le centre de Jupiter (voir sujet métropole juin 2010)

Pour votre deuxième question , heureusement que non ! On attend surtout de vous de la reflexion !
Hibari-T°S

Message par Hibari-T°S » mar. 17 mai 2011 21:47

Bonsoir
Merci beaucoup me voila rassuré ^^ !!!!.

-Lors d'un exercice sur le théme de Saturne,l'énoncé nous dit que: " Les anneaux de Saturne semblent être fait de matiére continue est rigide,celle-ci posséde 22 satéllites.On considère un ensemble d'objets de tailles différentes,tous satellisés sur une orbite de rayon r autour du centre de Saturne.Les interactions gravitationnelles entre ces objets sont négligeable."
Question: Réfuter l'hypothése d'anneaux d'un seul tenant..

-Comment puis-je réfuter cette affirmation ?!

Cordialement
SoS(3)

Message par SoS(3) » mar. 17 mai 2011 22:17

Que pouvez vous dire concernant la vitesse d'un satellite en fonction de r (distance entre le satellite et le centre de la planète) ?
Appuyez-vous ensuite sur cette propriété pour montrer que l'anneau ne peut être rigide.
Hibari-T°S

Message par Hibari-T°S » mar. 17 mai 2011 23:09

Bonsoir
Appuyez-vous ensuite sur cette propriété pour montrer que l'anneau ne peut être rigide
Si j'utilise le repére de Frenet je n'ai plus que l'accélération normal je peut donc dire que r = g *Mplanéte le tout diviser par la vitesse ( avec g la constante gravitationnelle).

-Quelles paramétres interviennent dans la rigidité ?!

Cordialement
SoS(3)

Message par SoS(3) » mer. 18 mai 2011 08:05

Vous n'avez pas besoin du repère de Frenet ! Vous avez du dans votre cours établir à partir de la deuxième loi de Newton et de la loi de gravitation universelle l'expresion de v en fonction de r ; je ne vous redemande pas la démonstration mais l'expression de cette vitesse en foction de r.
Hibari-T°S

Message par Hibari-T°S » mer. 18 mai 2011 13:32

Bonjour

D'accord donc si je ne me trompe pas V^2 = [ ( G*Ms ) / R ]
-Que puis-je en déduire,afin de réfuter l'hypothése des anneaux de Saturne ?!

Cordialement
SoS(2)

Message par SoS(2) » mer. 18 mai 2011 16:43

Bonjour Hibari

Imaginez un anneau étendu : en adaptant un peu votre formule, les cailloux les plus proches de Saturne tournent-ils à la même vitesse angulaire que ceux qui sont plus éloignés ? Et selon votre réponse à cette question, peut-on dire que l'anneau reste "d'un seul tenant" ?

N'hésitez pas à revenir !
Hibari-T°S

Message par Hibari-T°S » mer. 18 mai 2011 18:04

Bonjour

D'accord donc si je comprend bien : du fait que les roches les plus proches de Saturne tournent plus vite que les roches les plus éloignés,elles ne forment donc pas un ensemble "compact", de ce fait on ne peut les apparenter à un anneau !!

Cordialement
SoS(3)

Message par SoS(3) » mer. 18 mai 2011 18:41

C'est absolumment cela.
Hibari-T°S

Message par Hibari-T°S » mer. 18 mai 2011 19:10

Bonjour

Merci infiniment pour votre aide précieuse ;) !!!!!!!!!

Cordialement

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé