Production de matière organique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anaïs

Production de matière organique

Message par Anaïs » dim. 8 mai 2011 18:17

Bonjour ,

J'ai une activité à rendre et je n'arrives pas à répondre à toutes les questions donc pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Activité 3 , Thème 3.jpg
Activité 3 , Thème 3 (1.jpg
Activité 3 , Thème 3 (2.jpg

Mes réponses :
Doc 1
- La biomasse est l'ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale. Donc c'est la masse totale des organismes présents dans un écosystème .
- La biomasse totale végétale est :
76 + 3 +180 + 6 +54 +0.5 +2 = 321, 5 tonnes de matière végétale
La biomasse animale est :
0.6 + 2.5 + 1 = 4.1 tonnes de matière animale .

La biomasse végétale est en très grande quantité par rapport à la biomasse animale .

Doc 3 : - La productivité primaire brut ( PPB ) la quantité de productions végétales produites par la photosynthèse, rapportée à l'unité de surface et de temps .
La productivité primaire nette est( PPN ) la productivité primaire diminuée de toute la matière utilisée pour la respiration .

- Le pourcentage d'énergie solaire reçue utilisée pour la productivité primaire brut est de : 43 529 * 100 / 5 248 617
= environ 0.83 %

- L'énergie solaire permet aux plantes de fournir de l'énergie libérée par la respiration ce qui permet de leur fournir de l'énergie pour leurs besoins ( mais je ne suis pas sûre ) La matière organique est progressivement transformée en matière minérale par le processus de respiration et permet de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants .

A l'échelle mondiale :
( doc 4 ) : La productivité primaire nette est la plus importante au niveau de l'équateur mais je vois pas d'explication ....

Bilan : 16 % de la matière produite par la photosynthèse sont consommés par la chaîne alimentaire animale . La matière organique est progressivement transformée en matière minérale pour le processus de respiration et permet de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants .

Voilà donc pouvez-vous m'aider à compléter des réponses ou me corriger si elles sont fausses ?

Merci d'avance .
SoS(26)

Re: Production de matière organique

Message par SoS(26) » mer. 11 mai 2011 08:28

Bonjour Anais
nous allons vous aider à trier tout cela;
il s'agit d'exploiter des documents pour en extraire des informations
Anaïs a écrit :
- L'énergie solaire permet aux plantes de fournir de l'énergie libérée par la respiration ce qui permet de leur fournir de l'énergie pour leurs besoins ( mais je ne suis pas sûre ) La matière organique est progressivement transformée en matière minérale par le processus de respiration et permet de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants .

A l'échelle mondiale :
( doc 4 ) : La productivité primaire nette est la plus importante au niveau de l'équateur mais je vois pas d'explication ....

Bilan : 16 % de la matière produite par la photosynthèse sont consommés par la chaîne alimentaire animale . La matière organique est progressivement transformée en matière minérale pour le processus de respiration et permet de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants .
Pourriez vous relire cette partie de réponse, et vous corrigez ?
j'attends vos modifications
Anaïs

Re: Production de matière organique

Message par Anaïs » sam. 14 mai 2011 13:24

Bonjour ,

Merci beaucoup de m'avoir répondu mais c'était à rendre pour Mardi , donc c'étais déjà fait .

Merci beaucoup et à bientôt sur le forum !
Verrouillé