Bonjour,
Tout d'abord je ne comprend pas trop la différence entre Réfraction par un prisme et dispersion.
Ensuite, pouvez-vous me donner un schéma de Réfraction par un prisme - dispersion svp car parfois il y a une lentille et d'autres fois non.
Quel est l'utilité de la lentille? Doit-elle être convergente ou divergente?
MERCI =)
Réfraction par un prisme - dispersion
Modérateur : moderateur
Re: Réfraction par un prisme - dispersion
Bonsoir, le prisme disperse la lumière blanche (lumière polychromatique) car il envoie dans différentes directions les lumières colorées (radiations monochromatiques) à la sortie ce qui permet d'observer le spectre de cette lumière blanche. La dispersion causée par le prisme utilise un phénomène physique appelée réfraction de la lumière car chaque radiation monochromatique est déviée deux fois (à l'entrée et à la sortie du prisme) en changeant de milieu transparent (réfraction : changement de direction de propagation d'une radiation). Comme la déviation due à la réfraction dépend de la longueur d'onde de chaque radiation, ceci permet de disperser cette lumière blanche (on dit aussi qu'il la décompose).
On utilise une lentille convergente devant la lampe pour envoyer sur le prisme un faisceau de rayons parallèles (la lampe est placée à une distance qui correspond à la distance focale de la lentille convergente). En espérant vous avoir aidé. Bonne soirée.
On utilise une lentille convergente devant la lampe pour envoyer sur le prisme un faisceau de rayons parallèles (la lampe est placée à une distance qui correspond à la distance focale de la lentille convergente). En espérant vous avoir aidé. Bonne soirée.
Re: Réfraction par un prisme - dispersion
Re,
Excusez-moi pour le retard,
merci beaucoup pour ces précisions très claires!
Excusez-moi pour le retard,
merci beaucoup pour ces précisions très claires!