Montagnes russes et travail du poids : moteur ?
Modérateur : moderateur
Montagnes russes et travail du poids : moteur ?
Bonjour,
Dans le schéma ci-joint, on sait que h1 = 8m et h2 = 14m. Si on nous demande : "le travail du wagonnet est-il moteur au cours du trajet AC ?", que faut-il répondre : vrai ou faux ? D'un côté, il est moteur globalement sur AC mais il n'est pas moteur tout le temps. Comme dans l'affirmation, il est écrit "au cours", je suis bien embêté...
Merci d'avance pour votre aide.
Dans le schéma ci-joint, on sait que h1 = 8m et h2 = 14m. Si on nous demande : "le travail du wagonnet est-il moteur au cours du trajet AC ?", que faut-il répondre : vrai ou faux ? D'un côté, il est moteur globalement sur AC mais il n'est pas moteur tout le temps. Comme dans l'affirmation, il est écrit "au cours", je suis bien embêté...
Re: Montagnes russes et travail du poids : moteur ?
Bonjour, puisqu'on vous demande l'étude entre A et C, vous devez calculer le travail du poids entre A et C, ce qui correspond à la somme du travail entre A et B et du travail entre B et C. On vous demande de calculer le travail (globalement) entre A et C. Je vous laisse poursuivre ...
OK, le travail est donc moteur ! Merci pour votre aide. Bonne journée.
Sos(30) a écrit :Bonjour, puisqu'on vous demande l'étude entre A et C, vous devez calculer le travail du poids entre A et C, ce qui correspond à la somme du travail entre A et B et du travail entre B et C. On vous demande de calculer le travail (globalement) entre A et C. Je vous laisse poursuivre ...
Entre A et B c'est une certitude mais entre B et C comment peut-on le savoir ? Le wagonnet peut très bien contribuer à augmenter la vitesse du wagon.
??? Entre A et B, je dirais que le travail est résistant et qu'entre B et C, il est moteur. Mais comme le travail du poids ne dépend pas du chemin parcouru, je m'intéresse uniquement à la différence de hauteur entre A et C et comme C est plus bas que A, le travail du poids est moteur entre A et C. Qu'en pensez-vous ?
Autre question sur ce même énoncé : peut-on dire que le travail du poids, au cours du trajet AB, ne dépend que de la hauteur h1 ? Je suis un peu embêté là car d'un côté, j'ai envie de dire oui puisque la masse est fixée mais d'un autre côté, j'ai envie de dire non car, le travail dépend du poids aussi (puisque h1 est fixée aussi dans l'énoncé). Qu'en pensez-vous ?
Autre question sur ce même énoncé : peut-on dire que le travail du poids, au cours du trajet AB, ne dépend que de la hauteur h1 ? Je suis un peu embêté là car d'un côté, j'ai envie de dire oui puisque la masse est fixée mais d'un autre côté, j'ai envie de dire non car, le travail dépend du poids aussi (puisque h1 est fixée aussi dans l'énoncé). Qu'en pensez-vous ?
Sos(30) a écrit :Entre A et B c'est une certitude mais entre B et C comment peut-on le savoir ? Le wagonnet peut très bien contribuer à augmenter la vitesse du wagon.
Bonsoir, dans votre énoncé, est-il précisé que le wagonnet part de A ? Est-il doté d'un moteur ? Vous demande-t-on de calculer le travail du poids ou du wagonnet ?
Ma dernière réponse a été faite en partant du fait que le wagonnet partait de A ...
Ma dernière réponse a été faite en partant du fait que le wagonnet partait de A ...
Il s'agit d'un wagonnet sur des montagnes russes. Il n'a pas de moteur. On n'a pas d'information sur son point de départ. A priori, il a assez d'énergie cinétique pour aller de A à B. Sachant cela, pouvez-vous répondre aux 2 points ci-dessous SVP :
Entre A et B, je dirais que le travail du poids est résistant (gain en altitude) et qu'entre B et C, il est moteur (perte d'altitude). Mais comme le travail du poids ne dépend pas du chemin parcouru, je m'intéresse uniquement à la différence de hauteur entre A et C et comme C est plus bas que A, le travail du poids est moteur entre A et C. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Entre A et B, je dirais que le travail du poids est résistant (gain en altitude) et qu'entre B et C, il est moteur (perte d'altitude). Mais comme le travail du poids ne dépend pas du chemin parcouru, je m'intéresse uniquement à la différence de hauteur entre A et C et comme C est plus bas que A, le travail du poids est moteur entre A et C. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Sos(30) a écrit :Bonsoir, dans votre énoncé, est-il précisé que le wagonnet part de A ? Est-il doté d'un moteur ? Vous demande-t-on de calculer le travail du poids ou du wagonnet ?
Pour votre première question, je suis entièrement d'accord avec vous. Très bien.
Pour la deuxième question, entre A et B, le travail du poids dépend de h1,de m et de g. Vous avez vu que ce travail du poids avait pour expression W(P en vecteur) = m.g. (ZA - ZB) = -m.g.h1 (ce travail est négatif, travail résistant).
Pour la deuxième question, entre A et B, le travail du poids dépend de h1,de m et de g. Vous avez vu que ce travail du poids avait pour expression W(P en vecteur) = m.g. (ZA - ZB) = -m.g.h1 (ce travail est négatif, travail résistant).
Merci, je connais la formule du travail du poids mais comme la masse et g sont fixés, je me demandais si on pouvait, par abus de langage, dire dans ce cas que ce travail ne dépend que de h1 ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Sos(30) a écrit :Pour votre première question, je suis entièrement d'accord avec vous. Très bien.
Oui, si c'est un abus de langage, mais sur une copie de bac, évitez de le dire.
Cette fois, je crois que le sujet est clos ! ;-) Merci pour tout.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Sos(30) a écrit :Oui, si c'est un abus de langage, mais sur une copie de bac, évitez de le dire.
Bonne journée. Sujet clos par les modérateurs.