Decroissance radioactive
Modérateur : moderateur
Decroissance radioactive
Bonjour, je bloque sur quelques questions d'applications du cours, pourriez-vous m'aider?
1) On note N1 le nombre de noyaux non désintégrés à l'instant de date t1 et N2 le nombre de noyaux non désintégrés à l'instant de date t2= t1+ 4 t1/2. Exprimer N2 en fonction de N1. Je pense qu'il faut utiliser la loi de la decroissance radioactive ou bien la formule -DN=lambda*N*Dt mais je ne suis pas sûre. De plus il s'agit là du nombre de noyaux non désintégrés, ce qui pose problème.
1) On note N1 le nombre de noyaux non désintégrés à l'instant de date t1 et N2 le nombre de noyaux non désintégrés à l'instant de date t2= t1+ 4 t1/2. Exprimer N2 en fonction de N1. Je pense qu'il faut utiliser la loi de la decroissance radioactive ou bien la formule -DN=lambda*N*Dt mais je ne suis pas sûre. De plus il s'agit là du nombre de noyaux non désintégrés, ce qui pose problème.
Re: Decroissance radioactive
Bonjour.
En remplaçant vous allez trouver l'expression demandée.
Rappel : e^lnx = x et a*lnb = ln(b^a) ce qui donne par exemple : 4*ln2 = ln(2^4)
Mais cette loi peut aussi se traduire par une fonction ne faisant intervenir que le nombre de période écoulée entre l'instant t1 et t2.
Comme par définition de t1/2 vous savez que le nombre de noyaux radioactifs restants est divisé par deux à chaque fois qu'il s'écoule une durée égale à t1/2, ce qui se traduit par la fonction N(t) = N(t0)/(2^n) où n est le nombre de t1/2 qu'il y a entre t2 et t1.
Vous allez trouver la même expression de façon plus aisée.
Effectivement, cette loi se traduit par une fonction exponentielle N(t) = N(t0)*e^-lambda*t avec lambda = ln2/(t1/2) et t la durée entre t1 et t2Manon (TS) a écrit :Je pense qu'il faut utiliser la loi de la decroissance radioactive
En remplaçant vous allez trouver l'expression demandée.
Rappel : e^lnx = x et a*lnb = ln(b^a) ce qui donne par exemple : 4*ln2 = ln(2^4)
Mais cette loi peut aussi se traduire par une fonction ne faisant intervenir que le nombre de période écoulée entre l'instant t1 et t2.
Comme par définition de t1/2 vous savez que le nombre de noyaux radioactifs restants est divisé par deux à chaque fois qu'il s'écoule une durée égale à t1/2, ce qui se traduit par la fonction N(t) = N(t0)/(2^n) où n est le nombre de t1/2 qu'il y a entre t2 et t1.
Vous allez trouver la même expression de façon plus aisée.
Merci de votre réponse.
Effectivement la seconde méthode me paraît beaucoups plus facile. J'ai trouvé N(t)=N0/16 ?
Avec la première méthode, je ne trouve pas le même résultat.
Puisque t est la durée entre t1 et t2, t=4t1/2 puisque t2-t1=4t1/2
Ainsi N(t)=N0*e^(-ln(2)/t1/2)*t avec t=4t1/2
En sumplifiant par t1/2, on a
N(t)=N0*e^-4ln(2)
N(t)=N0*e^-ln(16) car a*lnb = ln(b^a)
Au final, je trouve N(t)=N0* (-16)
Effectivement la seconde méthode me paraît beaucoups plus facile. J'ai trouvé N(t)=N0/16 ?
Avec la première méthode, je ne trouve pas le même résultat.
Puisque t est la durée entre t1 et t2, t=4t1/2 puisque t2-t1=4t1/2
Ainsi N(t)=N0*e^(-ln(2)/t1/2)*t avec t=4t1/2
En sumplifiant par t1/2, on a
N(t)=N0*e^-4ln(2)
N(t)=N0*e^-ln(16) car a*lnb = ln(b^a)
Au final, je trouve N(t)=N0* (-16)
Attention avec les notations de l'exercice il s'agit de N2=N1/2^4=N1/16.
Au sujet de la seconde méthode :
Au sujet de la seconde méthode :
Ce qui donne N(t) = N0/e^ln16 = N0/16.Manon (TS) a écrit :N(t)=N0*e^-ln(16)
Ah oui d'accord, merci de votre aide !