Problème calcul de Ph.
Modérateur : moderateur
Problème calcul de Ph.
Bonsoir,
J'ai un petit problème de méthodo au niveau du calcul de pH. Et malheureusement, ça revient très souvent dans les exo, je fais donc appel à vous.
Voilà le type de sujet sur lequel je bloque:
"On introduit une solution d'hydroxyde de sodium de concentration en soluté apporté C1=1.0 10-2 mol/L et v1=100 mL
et une solution d'acide ethanoique de concentration C2=2.0 10-2 mol/L et V2=100mL
Calculer le ph du mélange."
Je ne vois vraiment pas ce qu'il faut faire, ni quelle formule appliquer pour trouver du Ph.
On peut calculer le nombre de mole, écrire l'équation de la réaction, faire le tableau d'avancement, mais je ne vois pas comment s'en servir. J'ai aussi essayé de trouver les pKa, mais je ne vois pas non plus comment faire...
Merci de votre aide !
J'ai un petit problème de méthodo au niveau du calcul de pH. Et malheureusement, ça revient très souvent dans les exo, je fais donc appel à vous.
Voilà le type de sujet sur lequel je bloque:
"On introduit une solution d'hydroxyde de sodium de concentration en soluté apporté C1=1.0 10-2 mol/L et v1=100 mL
et une solution d'acide ethanoique de concentration C2=2.0 10-2 mol/L et V2=100mL
Calculer le ph du mélange."
Je ne vois vraiment pas ce qu'il faut faire, ni quelle formule appliquer pour trouver du Ph.
On peut calculer le nombre de mole, écrire l'équation de la réaction, faire le tableau d'avancement, mais je ne vois pas comment s'en servir. J'ai aussi essayé de trouver les pKa, mais je ne vois pas non plus comment faire...
Merci de votre aide !
Re: Problème calcul de Ph.
Bonsoir,
Quelle est la relation permettant de calculer un pH ?
Cordialement
Quelle est la relation permettant de calculer un pH ?
Cordialement
ph=-log[H3o+]
Mais je ne vois pas d'où sortir la concentration en H3o+
Mais je ne vois pas d'où sortir la concentration en H3o+
Il vous faut écrire l'équation de la réaction, il doit apparaître H3O+. Puis vous faites un tableau d'avancement afin de déterminer la concentration en H3O+.
Cordialement
Cordialement
Pour l'équation de la réaction, je fais:
OH- + H+ = H2O, couple H2O/OH-
CH3COOH = CH3COO- + H+, couple CH3COOH/CH3COO-
D'où:
CH3COOH + OH- = CH3COO- + H2O
Pas de H3O+ dans ma formule, pourtant je pense utiliser les bons couples.
OH- + H+ = H2O, couple H2O/OH-
CH3COOH = CH3COO- + H+, couple CH3COOH/CH3COO-
D'où:
CH3COOH + OH- = CH3COO- + H2O
Pas de H3O+ dans ma formule, pourtant je pense utiliser les bons couples.
Oui votre équation est correcte. Vous pouvez calculer les concentrations en CH3COOH et en CH3COO- du mélange.
Par contre vous devez avoir la valeur du pKa afin de déterminer le pH.
Cordialement
Par contre vous devez avoir la valeur du pKa afin de déterminer le pH.
Cordialement
Le problème, c'est que justement, je n'ai pas le pKa... Peut être un problème d'énoncer.
Supposons que je l'ai quand même, après je dois appliquer la formule:
pH=pKa + log( [Base]/[Acide] ) ? Parce que je ne vois pas quel pKa utiliser.
Je me doute qu'ici on prend celui du couple CH3COOH/CH3COO-, mais si la réaction était avec les couples CH3COOH/CH3COO- et CH3NH3+/CH3NH2, quel pKa dois-je utiliser ?
Supposons que je l'ai quand même, après je dois appliquer la formule:
pH=pKa + log( [Base]/[Acide] ) ? Parce que je ne vois pas quel pKa utiliser.
Je me doute qu'ici on prend celui du couple CH3COOH/CH3COO-, mais si la réaction était avec les couples CH3COOH/CH3COO- et CH3NH3+/CH3NH2, quel pKa dois-je utiliser ?
Bonjour, si plusieurs couples acide/base sont présents dans la même solution, vous pouvez utiliser le pKa que vous voulez à partir du moment que vous connaissez le rapport [base]/[acide) ce qui est indispensable pour trouver la valeur du pH.
Exemple, si on fait réagir NH3 avec CH3COOH, à l'équilibre on pourra écrire que pH = PKa(NH4+/NH3) + log([NH3]/[NH4+]) = PKa(CH3COOH/CH3COO-) + log([CH3COO-]/[CH3COOH]).
Exemple, si on fait réagir NH3 avec CH3COOH, à l'équilibre on pourra écrire que pH = PKa(NH4+/NH3) + log([NH3]/[NH4+]) = PKa(CH3COOH/CH3COO-) + log([CH3COO-]/[CH3COOH]).
D'accord j'ai enfin compris :D
Merci beaucoup pour votre aide !
Merci beaucoup pour votre aide !