circuit RL bis

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
marine TS

circuit RL bis

Message par marine TS » jeu. 10 mars 2011 12:00

bonjour , ou rebonjour

alors voila j'ai deja posé une question sur le circuit mais jen ai d'autre, je vous ai joint un schéma où j'ai dessiné deux circuits RL différents:

- le premier quand l'interrupteur 1 est fermé alors le deuxième est ouvert et inversement
donc dans le premier l'intensité maximale possible à avoir quand on ferme l'interrupteur 1 est i = E/r
et donc quand on ferme l'interrupteur 2 on a comme expression pour i : i(t)=(I/r)*e(-t/tau)

- mais dans le deuxième circuit apparemment ça ne marche pas de la meme façon , l'intensité maximale qu'on puisse obtenir est I= (E*(r+R))/(r*R)
et donc quand on ouvre l'interrupteur logiquement pour moi l'intensité décroit à partir de cette valeur maximale la.. mais apprement ce n'est pas le cas on part d'une intensité égale à I= E/(R+r)

et donc ben j'aimerais savoir pourquoi s'il vous plait, normalement on dit que le courant en circuit RL ne subit pas de discontinuité or il en subit une la non?
Fichiers joints
circuit RL 001.jpg
SoS(5)

Re: circuit RL bis

Message par SoS(5) » jeu. 10 mars 2011 13:31

Marine,

car il ne s'agit tout simplement du même circuit !
dans votre cours, la valeur du conducteur ohmique ne change pas ...
marine TS

Message par marine TS » ven. 11 mars 2011 17:28

Bonsoir, désolée du retard de ma réponse, j'ai eu quelques petits soucis
je ne comprends pas ce que vous avez dit ? ce n'est pas le meme circuit? je suis d'accord mais pourquoi ne réfléchit on pas de la meme façon à propos de la valeur de i dans l'expression i(t)=A*e-t/tau

le fait que dans le circuit 2 on ne reprends pas la valeur de l'intensité maximale lorsque l'interrupteur est fermé cela me dérange . pouvez vous m'expliquer s'il vous plait.?
SoS(13)

Message par SoS(13) » ven. 11 mars 2011 22:34

Bonsoir Marine,
De quelle intensité est-il question, celle dans la bobine, dans la résistance ou bien l'intensité totale débitée par le générateur ?
marine TS

Message par marine TS » sam. 12 mars 2011 10:12

bonjour,

parce que l'intensité n'évolue pas de la même façon dans tout le circuit?? si oui , ben j'imagine que mon expression n'est valable que pour la bobine?
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 12 mars 2011 10:53

Il existe trois intensités différentes dans ces circuits reliées par une loi des nœuds.
En effet, seule l'intensité dans la bobine évolue de manière exponentielle.
Maintenant, quelle évolution voulez vous observer, c'est à dire quel interrupteur va se fermer ou s'ouvrir ?
marine ts

Message par marine ts » sam. 12 mars 2011 12:55

d'accord j'aimerais comprendre aussi comment varie les autres intensité mais je veux d'abord essayer de comprendre mon problème par rapport à l'intensité dans la bobine..
donc si on prends le deuxième circuit (le plus en pas de ma page) et si on a fermé dans un premier temps l'interrupteur puis ouvert et l'instnat ou on l'a ouvert on prends t=0s

alors on a i(t)=E/(R+r)*e-t/tau donc imax quand l'interrupteur est ouvert vaut : E/(r+R) , je comprends bien que quand l'interrupteur est ouvert R et r sont en série mais je ne comprends pas la discontinuité que subit le courant quand on ouvre l'interrupteur car quand l'interrupteur est fermé on a imax= E/(REQ) avec REQ qui représente r et R en dérivation et l'intensité dans la bobine suit l'évolution i(t)= E/(REQ)*(1 + e-t/tau) normalement..

donc quand m'interrupteur est fermé l'intensité croit exponentiellement jusqua E/(REQ), donc pour moi en ouvrant elle devrait décroire exponentiellement à partir de E/(REQ) ( si je fais une comparaison avec le premier circuit où la valeur max de i est E/r) or ici dans le deuxième circuit elle décroi à partir de E/(r+R) donc il y a une discontinuité non??

j'espère que vous avez compris ce que j'ai voulu dire :s

je vous remercie enormement de votre aide
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 12 mars 2011 14:10

Dans le second montage, le régime permanent correspond à une intensité E/r dans la bobine et E/R dans la résistance, donc la somme des deux délivrée par le générateur.
A l'ouverture de l'interrupteur, l'intensité dans la bobine est continue donc décroit de E/r à 0 : ib(t) = E/r exp(-t/tau) avec tau = L/(R+r).
La discontinuité apparait dans la résistance pour laquelle l'intensité passe brutalement de E/R à -E/r avant de décroître.
Cela vous suffit-il ?
marine

Message par marine » sam. 12 mars 2011 14:27

ah d'accord donc sos 8 s'est trompé ? Car il m'avait dit qu'une fois l'interrupteur ouvert on avait i(t)=E/(r+R)*e-t/tau) ??(sujet posé "circuit RL " une dizaine voire vingtaine de sujet plus bas en partant du haut de la page)

Donc si je comprends bien dans la résistance on a i(t) = E/r*e-t/tau ? donc une fois l'interrupteur ouvert l'évolution du courant est la meme dans la bobine et la résistance?

Et quelle est l'expression de l'évolution de i dans la bobine et dans la résistance quand l'interupteur est ouvert?
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 12 mars 2011 14:40

A l'ouverture de l'interrupteur, l'intensité est la même dans la bobine et la résistance car elles sont en série dans un circuit simple.
Je ne comprends pas le sens de la dernière question, puisque vous donnez cette évolution dans la ligne précédente.
A moins que vous vouliez dire : "quand on ferme l'interrupteur". Est-ce cela ?
marine

Message par marine » sam. 12 mars 2011 14:43

oui je voulais dire quand on ferme l'interrupteur désolée!

vous me confirmez de plus que sos 8 a bien fait une erreur d'inattention?
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 12 mars 2011 15:01

A la fermeture de l'interrupteur :
ib(t) = E/r(1-exp(-t/tau) avec tau = L/r
iR = E/R
donc ig(t) = E/r(1-exp(-t/tau) + E/R
A l'ouverture de l'interrupteur :
ig = 0
ib(t) = E/r exp(-t/tau) avec tau = L/(R+r)
iR(t) = - E/r exp(-t/tau) si on garde la même convention de sens pour iR.
Vous remarquerez que la constante de temps n'est pas la même à l'établissement et à la rupture du courant. En effet R ne joue aucun rôle pendant l'établissement du courant dans la bobine alors qu'il participe à la rupture du courant.
Marine

Message par Marine » sam. 12 mars 2011 15:04

d'accord merci pour tte ses précisions !! ne verrouillé pas le sujet sil vous plait j'aurais peut etre d'autre questions!!

merci vraiment beaucoup
Verrouillé