Circuit RL
Modérateur : moderateur
Circuit RL
Bonjour,
je vous joint un fichier afin que vous puissiez m'aider..
j'aimerais savoir: une fois qu'on a ouvert l'interrupteur comment savoir dans quel sens va circuler le courant s'il vous plait? de A vers B Ou le contraire s'il vous plait?
Je vous remercie!
j'aimerais savoir: une fois qu'on a ouvert l'interrupteur comment savoir dans quel sens va circuler le courant s'il vous plait? de A vers B Ou le contraire s'il vous plait?
Je vous remercie!
Re: Circuit RL
Bonjour Marine,marine TS a écrit :Bonjour,
Je vous remercie!
Dans un circuit inductif, il n'y a pas de dicontinuité de l'intensité. Ainsi, interrupteur fermé, le courant passe de A vers B (I=E/R', R'=R+r représentant la résistance totale du circuit). A l'ouverture de l'interrupteur, sous l'action de la bobine qui a emmagasinée de l'énergie électrique, le courant induit i(t) circule dans le même sens que I=E/R' précédent, donc de A vers B.
ah d'accord merci, par contre la résistance équivalente du circuit ne serait pas plutot: r*R/(R+r) ? les deux resistances sont en dérivation dans le premier circuit non?
On ne peut pas dire que les résistances sont en parallèles lorsque l'interrupteur est ouvert, cela revient à "effacer" le générateur. Dans ce cas, il n'y a plus qu'un circuit unique ou les résistances sont en série...marine a écrit :ah d'accord merci, par contre la résistance équivalente du circuit ne serait pas plutot: r*R/(R+r) ? les deux resistances sont en dérivation dans le premier circuit non?
Merci de votre réponse, donc:
si on nous demande de calculer la tension aux bornes de la bobine juste apres l'ouverture de l'interupteur par exemple on fait:
L*di/dt + ri
di/dt on doit le calculer a t=0 Avec la formule i(t)= E/(R+r)*exp(-t/tau)
et r*i = r* (E)/(r+R)
est ce bien cela?
si on nous demande de calculer la tension aux bornes de la bobine juste apres l'ouverture de l'interupteur par exemple on fait:
L*di/dt + ri
et r*i = r* (E)/(r+R)
est ce bien cela?
Tout à fait, si l'interrupteur est ouvert, l'équation diffrentielle devient : L di/dt + (R+r) i = 0 et les solutions sont de la forme : i(t) = E/(R+r) exp (-t/tau) comme vous le proposez.marine TS a écrit :Merci de votre réponse, donc:
L*di/dt + ri
et r*i = r* (E)/(r+R)
est ce bien cela?
d'accord merci bien!!!!
en fait jai encore une dernière question: dans le premier circuit cest a dire interrupteur fermé on doit aussi considéré que les deux résistances sont en série pour calculer la courant qui circule dans la branche principale du circuit?
SI OUI pourquoi vu que logiquement les résistances sont en dériavtion non?
Effectivement,il faut bien distinguer les 2 cas : losque l'interrupteur est ouvert, les 2 résistances sont en série, on l'a déja vu. Par contre lorqu'il est fermé, vous avez tout à fait raison : les 2 résistances sont en parallèle et pour déterminer le courant I vous devez considéré la résistance équivalente comme vous l'avez fait précédemment.marine a écrit :en fait jai encore une dernière question: dans le premier circuit cest a dire interrupteur fermé on doit aussi considéré que les deux résistances sont en série pour calculer la courant qui circule dans la branche principale du circuit?
J'espère avoir été clair, sinon, n'hésitez pas à revenir...
d'accord je vous remercie ^^
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !