Plus petite précision des pipettes graduées ?
Modérateur : moderateur
Plus petite précision des pipettes graduées ?
Bonjour,
Quelle est la plus petite précision des pipettes graduées ? 0,1 ml ?
Merci d'avance pour votre aide.
Quelle est la plus petite précision des pipettes graduées ? 0,1 ml ?
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Plus petite précision des pipettes graduées ?
Bonjour Pierre,
tout dépend de la pipette graduée utilisée mais elles sont en effet souvent graduées tous les 0,1 mL (noter la notation de litre L) .
Attention, il ne s'agit pas de la précision de la mesure en tant que telle qui est plus grande que cela pour une utilisation correcte de l'instrument.
tout dépend de la pipette graduée utilisée mais elles sont en effet souvent graduées tous les 0,1 mL (noter la notation de litre L) .
Attention, il ne s'agit pas de la précision de la mesure en tant que telle qui est plus grande que cela pour une utilisation correcte de l'instrument.
Merci pour votre réponse.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi la précision de la mesure peut être plus grande que 0,1 mL avec une pipette graduée tous les 0,1mL SVP ?
Merci d'avance.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi la précision de la mesure peut être plus grande que 0,1 mL avec une pipette graduée tous les 0,1mL SVP ?
Merci d'avance.
SoS(3) a écrit :Bonjour Pierre,
En effet, tout dépend de la classe de verrerie utilisée (A , B,...) pour laquelle "la tolérance" est indiquée sur la pipette.
Exemple trouvé sur un site commercial : 10 ml 0,1 ml ±0,05 ml (vous remarquerez l'erreur sur L) : il s'agit donc d'une pipette graduée de capacité maximale de 10 mL graduée tous les 0,1 mL avec une précision de +ou- 0,05 mL.
Exemple trouvé sur un site commercial : 10 ml 0,1 ml ±0,05 ml (vous remarquerez l'erreur sur L) : il s'agit donc d'une pipette graduée de capacité maximale de 10 mL graduée tous les 0,1 mL avec une précision de +ou- 0,05 mL.
Je comprends ce que vous écrivez mais je ne comprends pas comment on peut être plus précis que la graduation minimale (dans le cas ci-dessous : 0,1 mL).
Pouvez-vous m'expliquer cela ? La précision est quand même bien limitée par la capacité de la personne à distinguer entre 2 graduations, non ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Pouvez-vous m'expliquer cela ? La précision est quand même bien limitée par la capacité de la personne à distinguer entre 2 graduations, non ?
Merci d'avance pour votre réponse.
SoS(3) a écrit :En effet, tout dépend de la classe de verrerie utilisée (A , B,...) pour laquelle "la tolérance" est indiquée sur la pipette.
Vous comprendrez peut-être mieux avec une pipette jaugée à un trait . Cette dernière a une capacité par exemple de 10,0 mL mais selon la classe de la verrerie, on estime que cette jauge a une tolérance par exemple de + ou - 0,05 mL . Il en est de même avec les graduations.
Oui, je comprends maintenant.
J'imagine que pour les pipettes graduées, la tolérance est toujours plus faible que l'écart entre 2 graduations ? Pas possible de voir des pipettes avec 0,1 mL entre chaque graduation et une tolérance + ou - 0,2 ml ?
Merci d'avance.
J'imagine que pour les pipettes graduées, la tolérance est toujours plus faible que l'écart entre 2 graduations ? Pas possible de voir des pipettes avec 0,1 mL entre chaque graduation et une tolérance + ou - 0,2 ml ?
Merci d'avance.
SoS(3) a écrit :Vous comprendrez peut-être mieux avec une pipette jaugée à un trait . Cette dernière a une capacité par exemple de 10,0 mL mais selon la classe de la verrerie, on estime que cette jauge a une tolérance par exemple de + ou - 0,05 mL . Il en est de même avec les graduations.
Absolumment ; puis-je clore le sujet ?
Merci pour vos éclaircissements ! Oui, vous pouvez clore le sujet. Bon dimanche !
SoS(3) a écrit :Absolumment ; puis-je clore le sujet ?
Merci. A vous aussi.
A bientôt.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
A bientôt.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !