titrage/dosages indirect
Modérateur : moderateur
titrage/dosages indirect
bonsoir , je suis en spécialité physique-chimie , j'ai compris "en gros" ce qu'est un titrage indirect mais lorsque je doit passer à l'application je m'embrouille , je ne sais pas ce qu'il faut faire...et mon professeur ne nous donne pas d'exercices alors y aurait il un site qui fasse des exercices corrigé sur ce "sujet" ?? merci d'avance
Re: titrage/dosages indirect
En attendant un site, voici un exercice qui peut servir d'exemple:
Titrage indirect d’une eau de Javel -Titrage d’oxydo-réduction
Ce titrage consiste à doser les ions hypochlorite ClO- contenus dans l’eau de Javel.
1. Principe
Le dosage indirect d’une solution d’eau de Javel consiste à ajouter en milieu faiblement acide un excès d’ions
iodure. Le diiode qui se forme à la suite de cette première réaction, est ensuite dosé par une solution titrée de
thiosulfate de sodium.
a) Pourquoi appelle-t-on ce dosage, dosage indirect ?
b) Ecrire l’équation de la réaction qui a lieu lors de la 1ère étape, sachant qu’il y a réduction des ions
hypochlorite ClO- par les ions iodure I- (en milieu acide) .
Couples mis en jeu : ClO-(aq)/ Cl-(aq) et I2(aq) / I-(aq)
c) Ecrire l’équation de la réaction qui a lieu lors de la 2ème étape, sachant qu’il y a réduction du diiode formé I2
par l’ion thiosulfate S2O3(2-).
Couples mis en jeu : I2(aq) / I-(aq) et S4O6(2-)(aq) / S2O3(2-)(aq)
2. Protocole opératoire
On place dans un erlenmeyer un volume V1 = 20,0 mL de la solution diluée d’eau de Javel (S) de concentration
C1 en ions hypochlorite .
On ajoute 15 mL d’une solution d’iodure de potassium de concentration 0,1 mol.L-1. On acidifie modérément.
On dose le mélange avec une solution de thiosulfate de sodium de concentration C2 = 0,100 mol.L-1.
L’équivalence red-ox est atteinte lorsqu’on a versé un volume de 10 mL de solution de thiosulfate de sodium.
a) Déterminer la concentration C1 en ions hypochlorite de la solution d’eau de Javel
b) Vérifier par le calcul que les ions iodure I- ont bien été introduits en excès.
Titrage indirect d’une eau de Javel -Titrage d’oxydo-réduction
Ce titrage consiste à doser les ions hypochlorite ClO- contenus dans l’eau de Javel.
1. Principe
Le dosage indirect d’une solution d’eau de Javel consiste à ajouter en milieu faiblement acide un excès d’ions
iodure. Le diiode qui se forme à la suite de cette première réaction, est ensuite dosé par une solution titrée de
thiosulfate de sodium.
a) Pourquoi appelle-t-on ce dosage, dosage indirect ?
b) Ecrire l’équation de la réaction qui a lieu lors de la 1ère étape, sachant qu’il y a réduction des ions
hypochlorite ClO- par les ions iodure I- (en milieu acide) .
Couples mis en jeu : ClO-(aq)/ Cl-(aq) et I2(aq) / I-(aq)
c) Ecrire l’équation de la réaction qui a lieu lors de la 2ème étape, sachant qu’il y a réduction du diiode formé I2
par l’ion thiosulfate S2O3(2-).
Couples mis en jeu : I2(aq) / I-(aq) et S4O6(2-)(aq) / S2O3(2-)(aq)
2. Protocole opératoire
On place dans un erlenmeyer un volume V1 = 20,0 mL de la solution diluée d’eau de Javel (S) de concentration
C1 en ions hypochlorite .
On ajoute 15 mL d’une solution d’iodure de potassium de concentration 0,1 mol.L-1. On acidifie modérément.
On dose le mélange avec une solution de thiosulfate de sodium de concentration C2 = 0,100 mol.L-1.
L’équivalence red-ox est atteinte lorsqu’on a versé un volume de 10 mL de solution de thiosulfate de sodium.
a) Déterminer la concentration C1 en ions hypochlorite de la solution d’eau de Javel
b) Vérifier par le calcul que les ions iodure I- ont bien été introduits en excès.
merci , pourrais-je avoir la correction svp ?
L'idée du forum est de vous aider à résoudre les problèmes... pas de les faire pour vous.
Vous pouvez réfléchir et proposer des solutions, on vous aidera.
Vous pouvez réfléchir et proposer des solutions, on vous aidera.