Utilisation de la pierre ponce lors du chauffage à reflux ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Utilisation de la pierre ponce lors du chauffage à reflux ?

Message par Pierre (TS) » lun. 14 févr. 2011 15:54

Bonjour,

Pour une réaction d'estérification, on effectue un chauffage à reflux et dans le milieu réactionnel, on ajoute quelques grains de pierre ponce. On demande à quoi sert la pierre ponce. J'ai répondu "elle permet de réguler l'ébullition lors du chauffage à reflux", réponse que je faisais systématiquement à propos de l'usage de la pierre ponce. Ma réponse est refusée par mon professeur qui dit que la réponse est "pour homogénéiser le chauffage dans le milieu réactionnel". Pensez-vous qu'il a raison de refuser ma réponse et si oui, pourquoi ? J'ai pourtant vu ma réponse ailleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage_ ... _pratiques et pas mal d'autres références (http://culturesciences.chimie.ens.fr/do ... tml#d0e127.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Utilisation de la pierre ponce lors du chauffage à reflu

Message par SoS(14) » lun. 14 févr. 2011 16:46

Bonjour Pierre,

Si vous lisez la charte d'utilisation de ce site, vous constaterez que nous ne pouvons répondre à votre question, ainsi formulée, ... car dans le point 11 il est écrit :"L’élève ne portera aucun jugement de valeur sur les pratiques de son professeur ou sur les choix opérés par lui." Nous ne saurions déroger à cette règle qui s'applique aussi bien à vous, qu'à nous.

A bientôt

Sos(14)
Pierre (TS)

Re: Utilisation de la pierre ponce lors du chauffage à reflu

Message par Pierre (TS) » lun. 14 févr. 2011 17:47

Bonjour,

Je suis vraiment désolé que mon message est pu être considéré comme un jugement de valeur. Ce n'était pas en tout cas pas mon intention, j'apprécie beaucoup mon professeur mais j'imagine que, comme tout le monde, il peut faire des erreurs ;-) Accepteriez-vous de répondre à ma question si je la formule de la façon suivante :

Pour une réaction d'estérification, on effectue un chauffage à reflux et dans le milieu réactionnel, on ajoute quelques grains de pierre ponce. On demande à quoi sert la pierre ponce. J'ai répondu "elle permet de réguler l'ébullition lors du chauffage à reflux", réponse que je faisais systématiquement à propos de l'usage de la pierre ponce. Pensez-vous que c'est exact ?

Merci d'avance et encore désolé pour ce malentendu.
sos(14) a écrit :Bonjour Pierre,

Si vous lisez la charte d'utilisation de ce site, vous constaterez que nous ne pouvons répondre à votre question, ainsi formulée, ... car dans le point 11 il est écrit :"L’élève ne portera aucun jugement de valeur sur les pratiques de son professeur ou sur les choix opérés par lui." Nous ne saurions déroger à cette règle qui s'applique aussi bien à vous, qu'à nous.

A bientôt

Sos(14)
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Utilisation de la pierre ponce lors du chauffage à reflu

Message par SoS(14) » lun. 14 févr. 2011 18:19

Pierre,

J'avais en effet senti votre perplexité plutôt que votre critique, donc je vous ai proposé une reformulation.
Votre formulation ma paraît tout à fait classique et acceptable.

Sos(14)
Pierre (TS)

Re: Utilisation de la pierre ponce lors du chauffage à reflu

Message par Pierre (TS) » lun. 14 févr. 2011 18:23

Merci pour votre compréhension.
Alors selon vous : la pierre ponce permet de réguler l'ébullition lors du chauffage à reflux ? Je suppose que le but final est d'homogénéiser le chauffage dans le milieu réactionnel ?

Merci d'avance pour votre réponse.
sos(14) a écrit :Pierre,

J'avais en effet senti votre perplexité plutôt que votre critique, donc je vous ai proposé une reformulation.
Votre formulation ma paraît tout à fait classique et acceptable.

Sos(14)
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Utilisation de la pierre ponce lors du chauffage à reflu

Message par SoS(14) » lun. 14 févr. 2011 18:36

Pierre,

La formulation "homogénéiser le chauffage" laisse perplexe le thermodynamicien que j'ai été ... comment homogénéiser un échange d'énergie, je ne vois pas bien ... par contre "homogénéiser une température" oui je comprends mieux.

Sos(14)
Pierre (TS)

Re: Utilisation de la pierre ponce lors du chauffage à reflu

Message par Pierre (TS) » lun. 14 févr. 2011 19:10

Bon, me voilà rassuré. Merci !
sos(14) a écrit :Pierre,

La formulation "homogénéiser le chauffage" laisse perplexe le thermodynamicien que j'ai été ... comment homogénéiser un échange d'énergie, je ne vois pas bien ... par contre "homogénéiser une température" oui je comprends mieux.

Sos(14)
Verrouillé