Diffraction d'une lumière blanche et décomposition ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Diffraction d'une lumière blanche et décomposition ?

Message par Pierre (TS) » mar. 8 févr. 2011 13:14

Bonjour,

Peut-on dire que la diffraction d'une lumière blanche s'accompagne d'une décomposition de la lumière ? Moi, je dirais que oui puisqu'on peut observer une tâche centrale bordée de rouge car les longueurs d'onde les plus importantes sont les plus diffractées.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
SoS(8)

Re: Diffraction d'une lumière blanche et décomposition ?

Message par SoS(8) » mar. 8 févr. 2011 15:57

Pierre (TS) a écrit :Bonjour,

Peut-on dire que la diffraction d'une lumière blanche s'accompagne d'une décomposition de la lumière ? Moi, je dirais que oui puisqu'on peut observer une tâche centrale bordée de rouge car les longueurs d'onde les plus importantes sont les plus diffractées.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Bonjour Pierre,
En fait il existe deux phénomènes distincts : la diffraction et la dispersion (terme à employer plutôt que "décomposition") de la lumière.
En lumière monochromatique (rouge du laser par exemple) on peut mettre en évidence le phénomène de diffraction par un fil ou une fente par exemple : on observe des tâches de lumière là ou on ne s'attend pas à ce qu'il y en ait. Dans le cas de la lumière monochromatique, il n'y a évidemment pas de dispersion...
En lumière blanche (polychromatique) on peut mettre le phénomène de dispersion grâce à un prisme ou un réseau ; dans le cas du prisme, la radiation correspondant au rouge est moins déviée que celle correspondant au bleu... mais c'es l'inverse pour un réseau !
Lorsq'on étudie le phénomène de diffraction en lumière blanche, vient se greffer effectivement un phénomène de dispersion de la lumière : les taches de diffraction sont irrisées de rouge car le "rouge" forme des taches plus larges que les autres couleurs du spectre...
J'espère vous avoir éclairé... sinon n'hésitez pas à revenir...
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 8 févr. 2011 18:28

SoS(8) a écrit :
Pierre (TS) a écrit :Bonjour,

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Bonjour Pierre,
En fait il existe deux phénomènes distincts : la diffraction et la dispersion (terme à employer plutôt que "décomposition") de la lumière.
En lumière monochromatique (rouge du laser par exemple) on peut mettre en évidence le phénomène de diffraction par un fil ou une fente par exemple : on observe des tâches de lumière là ou on ne s'attend pas à ce qu'il y en ait. Dans le cas de la lumière monochromatique, il n'y a évidemment pas de dispersion...
En lumière blanche (polychromatique) on peut mettre le phénomène de dispersion grâce à un prisme ou un réseau ; dans le cas du prisme, la radiation correspondant au rouge est moins déviée que celle correspondant au bleu... mais c'es l'inverse pour un réseau !
Lorsq'on étudie le phénomène de diffraction en lumière blanche, vient se greffer effectivement un phénomène de dispersion de la lumière : les taches de diffraction sont irrisées de rouge car le "rouge" forme des taches plus larges que les autres couleurs du spectre...
J'espère vous avoir éclairé... sinon n'hésitez pas à revenir...
Bonjour et merci pour votre réponse ! Je reviens à ma question de départ (je suis désolé mais elle correspond à un énoncé précis. Selon vous, l'affirmation " la diffraction d'une lumière blanche s'accompagne d'une décomposition de la lumière ?" est-elle exacte ou fausse ? Le correcteur dit que la décomposition de la lumière blanche s'observe avec la dispersion par un prisme par ex. Je ne suis pas d'accord. Pour moi, s'il y a dispersion dans la diffraction alors, il y a décomposition de la lumière. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre réponse.
SoS(8)

Message par SoS(8) » mar. 8 févr. 2011 18:44

Peyt-être n'ai-je pas été clair dans ma réponse. Dispersion et décomposition sont complètement synonymes, ce n'est qu'une question de vocabulaire, en physique on préfère parler de dispersion plutôt que de décomposition mais cela revient au même, il s'agit du même phénomène : la lumière blanche est constituée de plusieurs radiations correspondant à des couleurs et lors du passage dans un milieu dispersif il y a décomposition (donc dispersion) de la lumière.
Pour nous résumer :OUI le phénomène de diffraction de la lumière blanche s'accompagne de la décomposition...
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 8 févr. 2011 21:26

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonne soirée !
SoS(8) a écrit :Peyt-être n'ai-je pas été clair dans ma réponse. Dispersion et décomposition sont complètement synonymes, ce n'est qu'une question de vocabulaire, en physique on préfère parler de dispersion plutôt que de décomposition mais cela revient au même, il s'agit du même phénomène : la lumière blanche est constituée de plusieurs radiations correspondant à des couleurs et lors du passage dans un milieu dispersif il y a décomposition (donc dispersion) de la lumière.
Pour nous résumer :OUI le phénomène de diffraction de la lumière blanche s'accompagne de la décomposition...
SoS(4)

Message par SoS(4) » mar. 8 févr. 2011 21:59

De rien.
A bientôt sur le forum.

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé