Les ondes!

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marine S

Les ondes!

Message par Marine S » mer. 12 janv. 2011 17:19

bonjour!

==> petite question où je voudrais confirmation car je crois bien sans en etre totalement sur que: la célérité du son dans l'air est la meme pour les sons intenses et peu intenses non?
L'air n'étant pas pas un milieu dispersif pour le son, la fréquence d'un son n'influence donc pas la vitesse non? Mais je doute un peu pour les sons "intenses", si vous pouviez m'éclairer sil vous plait!

==> imaginons un système solide ressort verticale oscillant d'abord à l'air libre, puis on le plonge dans de l'eau et on déclenche à l'aide d'un dispositif muni d'un moteur et d'une poulie, des oscillations forcées.
je crois que oscillations forcées signifie que l'amplitude de l'oscillateur dépend de la fréquence que lui donne le moteur , est ce bien cela?
Mais dans ce cas la, est il mise en place juste pour palier les frottements du à l'eau et donc faire que la période reste inchangée et égale à celle lorsqu 'il oscillait à l'air libre ou il peut avoir une période plus petite ou plus grande?


Je vous remercie!
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Les ondes!

Message par SoS(29) » mer. 12 janv. 2011 18:02

Bonjours Marine.
Vous avez effectivement raison, la célérité ne dépend ni de la fréquence (air milieu non dispersif) ni de l'intensité (un son intense signifie que l'amplitude des vibrations est grande), comme vous le savez la propagation d'une onde sonore (ou pas) n'est pas un déplacement de matière. L'intensité influe sur l'atténuation : toutes choses égales par ailleurs, un son intense se propagera plus loin qu'un son de faible intensité, mais certainement pas plus vite.
Pour votre seconde interrogation vous avez encore raison, une oscillation forcée (par un moteur par exemple) impose la fréquence au système solide ressort. Cependant, l'obtention des oscillations de même fréquence (synchrone) avec celle du moteur n'est pas instantanée, et évidemment dépend du milieu dans lequel oscille le système ressort solide.
Par contre, je ne peux répondre à vos dernières questions de façons certaines, il peut effectivement ne servir qu'à compenser l'amortissement.
Cependant, il peut aussi servir à obtenir la résonance : lorsque la fréquence imposée par le moteur est égale à la fréquence propre du système ressort solide, l'amplitude des oscillations est alors maximale.
AI-je répondu à vos interrogations ?
Marine S

Re: Les ondes!

Message par Marine S » mer. 12 janv. 2011 18:15

OK merci sos 29!!! pour ma deuxième question peut -on dire qu on a des oscillations amorties à cause des frottements avec l'eau ou cela va dépendre de l'énergie apportée par la moteur s'il compense exactement les frottements par exemple, on ne pourra pa parler d'oscillations amorties?
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Les ondes!

Message par SoS(29) » mer. 12 janv. 2011 18:30

Vous avez encore raison, Marine, l'énergie fournie par le moteur compense l'amortissement : tant que le moteur fonctionne, les oscillations perdurent. Le régime transitoire sera plus long lorsque le système ressort solide est dans l'eau plutôt que dans l'air (c'est-à-dire que la durée est plus longue avant que le ressort oscille à la même fréquence que celle imposée par le moteur).
Marine S

Re: Les ondes!

Message par Marine S » mer. 12 janv. 2011 18:35

je vous remercie beaucoup de votre aide!
j'ai une dernière question: existe t'il un milieu dispersif pour le son? L'air ne l'est pas ni l'eau il me semble auriez vous un exemple?
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Les ondes!

Message par SoS(29) » mer. 12 janv. 2011 19:18

Je n'ai pas d'exemple de milieu qui soit dispersif pour le son. Sachez que le phénomène de dispersion existe pour toutes les ondes. Pour l'air ou l'eau le phénomène de dispersion des onde sonores n'est pas perceptible pour les ondes sonores habituelles, il n'empêche que ce phénomène est perceptible pour les onde sonore de grandes amplitudes comme celles résultant des orages : le tonnerre résulte du fait que les ondes graves (basses fréquences) se propagent moins vite que les ondes plus aigu (fréquences plus élevées).
Marine S

Re: Les ondes!

Message par Marine S » mer. 12 janv. 2011 19:27

je vous remercie enormement de vos réponses!!! je n'est plus de question!
Verrouillé