Cinématique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
mathilde première S

Cinématique

Message par mathilde première S » mar. 11 janv. 2011 10:18

Bonjour,

j'ai un petit exo dont je ne comprends meme pas l'enoncé..Si vous pouviez m'aider à visualiser la situation svp:

"une voiture aborde avec une vitesse v un virage de rayon de courbure R dont la pente fait un angle teta avec l'horizontale.Cela sans qu'aucune autre force de frottements n'intervienne.
la voiture aborde maintenant un virage dont la pente fait encore un angle teta mais dont le rayon de courbure vaut 2R."

J'ai en taille plus grosse ce que je ne comprends pas dans l'énoncé.

Je crois savoir cependant que le rayon de courbure va etrela rayon si la trajectoire est un cercle ici dans cette situation j'ai du mal à imaginer la situation, si vous pouviez m'éclairer svp

je vous remercie
SoS(24)

Re: Cinématique

Message par SoS(24) » mar. 11 janv. 2011 10:43

Bonjour Mathilde,

Votre virage incliné d'un angle téta par rapport à l'horizontale ressemble à celui utilisé dans les vélodromes pour le cyclisme en salle. Les virages sont relevés afin que les vélos (ou voitures) ne soient déportés vers l'extérieur lors du virage. Cela permet, en effet, d'avoir une réaction normale du support (circuit) non verticale (elle est même inclinée vers le centre de la courbe).

Avez-vous compris ?
mathilde première S

Message par mathilde première S » mar. 11 janv. 2011 19:24

ah oui ça y est je vois merci , en fait a(accélération) est perpendiculaire au poids?
SoS(24)

Message par SoS(24) » mar. 11 janv. 2011 20:24

Bonjour Mathilde,
Pour répondre à votre question, il faut faire d'abord l'inventaire des forces qui agissent sur la voiture.
Pour les trouver, il faut savoir si la vitesse de la voiture est constante ou non (regardez votre énoncé).
J'attends donc des précisions pour continuer à vous aider.
Verrouillé