Bonjour,
J'ai du mal à classer les différents types d'isomères de configuration. Je suis un peu surpris du classement fait à http://fr.wikipedia.org/wiki/Isom%C3%A9rie.
Pour moi, on a plutôt dans les isomères de configuration :
- les isomères géométriques ou stéréoisomères (Z/E)
- les isomères optiques ou éniantomères
- les isomères de conformation
Dans l'article Wikipédia, stéréoisomères = isomères de configuration alors que pour moi, les stéréoisomères sont une partie seulement des isomères de configuration : les isomères géométriques.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Classification des isomères de configuration ?
Modérateur : moderateur
Re: Classification des isomères de configuration ?
Bonjour Pierre,
Parmi les stéréo-isomères (même formule développée, mais géométrie différente), il y a deux catégories:
- les stéréoisomères de conformation (par rotation autour d'une liaison simple, on peut passer d'une forme à l'autre, exemple le butane)
- les stéréoisomères de configuration (on ne peut passer d'une forme à l'autre en raison d'une liaison double ou triple)
Parmi les stéréoisomères de configuration, on a:
- les diastéroisomères (forme Z et E), les deux formes ne sont pas images l'une de l'autre dans un miroir
- les énantiomères: les deux formes sont images l'une dans l'autre dans un miroir, il ont même point d'ébullition, même indice de réfraction, même solubilité, ... Le seul point qui change est leur activité optique
Je vous met en pièce jointe un schéma vous permettant de voir les différentes formes d'isoméries.
Cordialement
Parmi les stéréo-isomères (même formule développée, mais géométrie différente), il y a deux catégories:
- les stéréoisomères de conformation (par rotation autour d'une liaison simple, on peut passer d'une forme à l'autre, exemple le butane)
- les stéréoisomères de configuration (on ne peut passer d'une forme à l'autre en raison d'une liaison double ou triple)
Parmi les stéréoisomères de configuration, on a:
- les diastéroisomères (forme Z et E), les deux formes ne sont pas images l'une de l'autre dans un miroir
- les énantiomères: les deux formes sont images l'une dans l'autre dans un miroir, il ont même point d'ébullition, même indice de réfraction, même solubilité, ... Le seul point qui change est leur activité optique
Je vous met en pièce jointe un schéma vous permettant de voir les différentes formes d'isoméries.
Cordialement