Calcul de la masse des ions

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Juliette 2nd

Calcul de la masse des ions

Message par Juliette 2nd » mar. 28 déc. 2010 13:25

Bonjour.
Dans un TP de physique on me demande de calculer la masse d'ion. L'ennui c'est que je ne retrouve plus dans mon cours comment on fait.
J'aimerai savoir si vous pourriez m'aider ?
Merci d'avance.
SoS(17)

Re: Calcul de la masse des ions

Message par SoS(17) » mar. 28 déc. 2010 13:28

Bonjour Juliette,

Votre question est trop vague pour que je puisse vous aider : il faut m'en dire plus !
Juliette 2nd

Message par Juliette 2nd » mar. 28 déc. 2010 14:11

On me dit " La masses d'un nucléon est m nucléon = 1.67*\(10^{-27}\) kg " et la question est " Calculer la masse des ions 6 3Li+ ( 6 en exposant et 3 en indices ) et 7 3 Li + ( 7 en exposant et 3 en indice) ?"
Ps: je suis désolée je n'ai pas trouver comment mettre en exposant et en indice.
SoS(17)

Message par SoS(17) » mar. 28 déc. 2010 14:16

Je vois mieux, merci !
Vous avez, en donnée, uniquement la masse d'un nucléon.
On vous demande la masse d'un ion ; première chose à faire : chercher la composition de l'ion.
Ensuite, voir, avec les données dont on dispose comment arriver au résultat ...
Commencez par me donner la composition de l'ion, chercher comment calculer la masse pour voir si vous avez une difficulté et faites m'en part !
Juliette 2nd

Message par Juliette 2nd » mar. 28 déc. 2010 16:35

Donc si j'ai bien compris :
L'ion 3 6 Li+, possède 6 nucléons ( électrons + neutrons ) et 3 électrons. Mais il me semble qu'on a pas besoin des électrons pour calculer la masse puisque sa masse est négligeable a celle des nucléons. Donc l'opération serait 6 x 1,67.\(10^{-27}\)kg.
SoS(17)

Message par SoS(17) » mar. 28 déc. 2010 16:46

Le calcul de la masse est correct.
Par contre, je pense (et espère) que "6 nucléons (électrons + neutons )" est une erreur de frappe....
L'ion Li+ ne possède pas 3 électrons; cela ne sert pas pour le calcul de la masse mais .. c'est faux : il faut le corriger.
Verrouillé