Constante d'équilibre de réactions inverses
Modérateur : moderateur
Constante d'équilibre de réactions inverses
Bonsoir j'ai besoin d'aide pour l'exercice suivant :
On donne les couples acide/base suivant :
-ion ammonium NH4+/ammoniac NH3
- acide éthanoïque CH3COOH/ion éthanoate CH3COO-
1. Écrire l'équation de la réaction modélisant la transformation se produisant entre les ions ammonium et les ions éthanoate.
2. La valeur de la constante d'équilibre K de cette transformation à 25 °C est 3,98.10^-5 ; en donner l'expression.
3. Écrire l'équation de la réaction modélisant la transformation entre l'ammoniac et l'acide éthanoïque.
4. Donner l'expression de sa constante K'.
5.a) Quelle relation existe-t-il entre K et K' ?
b) En déduire la valeur de K'.
Une chose me bloque dans cet exercice c'est la question 1 car je ne vois pas vraiment ce qu'il demande, puisque ensuite dans la question 3 on redemande une équation de réaction mais n'est-ce pas la même ?
Merci !
1. Écrire l'équation de la réaction modélisant la transformation se produisant entre les ions ammonium et les ions éthanoate.
2. La valeur de la constante d'équilibre K de cette transformation à 25 °C est 3,98.10^-5 ; en donner l'expression.
3. Écrire l'équation de la réaction modélisant la transformation entre l'ammoniac et l'acide éthanoïque.
Une chose me bloque dans cet exercice c'est la question 1 car je ne vois pas vraiment ce qu'il demande, puisque ensuite dans la question 3 on redemande une équation de réaction mais n'est-ce pas la même ?
Merci !
Re: Constante d'équilibre de réactions inverses
Bonsoir Hélène,Hélène- TS SVT a écrit :Bonsoir j'ai besoin d'aide pour l'exercice suivant :
Merci !
Il s'agit ici d'écrire l'équation de la réaction entre les ions ammonium et les ions éthanoate à la 1ère question. Cela ne pose pas vraiment de problème si vous pensez à bien écrire les 2 couples acide-base en présence et à ce que l'acide du 1er couple réagit avec la base du 2ème pour donner la base conjuguée du 1er avec l'acide conjugué du 2ème. Pouvez-vous me proposer une écriture de cette transformation ?
De plus à la troisième question il vous faut écrire la réaction inverse de la première question. Quant aux constantes de ces 2 réactions inversables, il existe une relation très simple...
J'attends vos propositions...
Ah d'accord, je pense avoir compris.
Pour la question 1 je propose :
CH3COO-+NH4+ = CH3COOH+NH3
et donc pour la question 3, c'est l'inverse, c'est cela ?
Pour la question 1 je propose :
CH3COO-+NH4+ = CH3COOH+NH3
et donc pour la question 3, c'est l'inverse, c'est cela ?
Exactement, si vous avez des soucis, revenez...
Bon courage !
Bon courage !
D'accord. Pour la question 5a, K' est l'inverse de K donc K = 1/K' c'est cela ?
Tout à fait exact.