exercice dosage acide sulfamique
Modérateur : moderateur
exercice dosage acide sulfamique
Bonjour, je n'arrive pas bien a faire un exercice:
Une masse m=1,50g de détartrant a été pesée dans une coupelle .
Introduire cette masse de détartrant dans une fiole jaugée de 100mL et complété à l'eau distillé. La solution obtenue est S0
1) donner l'équation de réaction entre l'acide sulfamique et l'eau : je pense que c'est
NH2SO3H + H2O = NH2SO3- + H3O+
mais c'est pour la 2 que jai un problème: on me demande quelles sont les espèces majoritaires dans cette solution obtenue??
Ensuite , on dose VA=10mL de cette solution S0 a l'aide d'une solution de NAOH de concentration CB=0,100 mol/L. On suit le dosage par pH-métrie et conductimétrie.
je n'arrive pas a ces question : écrire l'équation de la réaction support du dosage??? et établir la relation permettant de calculer la valeur de la concentration CA de la solution S0.
En déduire la masse effective d'acide sulfamique contenue dans S0.
Je vous remercie d'avance.
Une masse m=1,50g de détartrant a été pesée dans une coupelle .
Introduire cette masse de détartrant dans une fiole jaugée de 100mL et complété à l'eau distillé. La solution obtenue est S0
1) donner l'équation de réaction entre l'acide sulfamique et l'eau : je pense que c'est
NH2SO3H + H2O = NH2SO3- + H3O+
mais c'est pour la 2 que jai un problème: on me demande quelles sont les espèces majoritaires dans cette solution obtenue??
Ensuite , on dose VA=10mL de cette solution S0 a l'aide d'une solution de NAOH de concentration CB=0,100 mol/L. On suit le dosage par pH-métrie et conductimétrie.
je n'arrive pas a ces question : écrire l'équation de la réaction support du dosage??? et établir la relation permettant de calculer la valeur de la concentration CA de la solution S0.
En déduire la masse effective d'acide sulfamique contenue dans S0.
Je vous remercie d'avance.
Re: exercice dosage acide sulfamique
Bonjour Maxime,
pour la première question , vous avez très certainement d'autres données comme le Ka du couple concerné.
pour la première question , vous avez très certainement d'autres données comme le Ka du couple concerné.
nn je n'est pas le ka du couple ( NH2SO3H/NH2SO3-) comment puis je faire?
Avez-vous l'énoncé complet s'il vous plait ? Merci.
avez vous msn pour que je vous envoie le sujet plus facilement?
Non ce n'est pas possible par ce biais ; par contre , vous pouvez me donner une référence de livre avec la page si vous n'avez pas de scanner.
Pour continuer l'exercice , Ka de l'acide sulfamique est de l'ordre de 10^-1 à 25°C. Avec cette donnée , que peut-on envisager quant aux espèces qui prédominent dans la solution ?
l'équation de réaction support du dosage est elle H3O+ + OH- = 2H2O ??
Non car c'est l'acide sulfamique que vous dosez , c'est donc lui qui réagi avec la soude. J'attends une nouvelle réponse.
si j'ai bien compris c NH2SO3H + OH- = NH2SO3- + H2O
Absolumment. Etablissez maintenant éventuellement un tableau d'évolution à l'équivalence pour établir une relation entre Ca, Va, Cb et Vbéq.
j'ai fais un tableau mais je ne c'est pas si c bon pouvez vous me corriger svp NH2SO3H + HO- .............. NH2SO3- + H20
E-I n(NH2SO3H) n(HO-) 0 Excés
E-inter n(NH2SO3H)-x n(HO-)-x x Excés
E final expérimental n(NH2SO3H)-xeq n(Ho-)-xeq xeq Excés
E-I n(NH2SO3H) n(HO-) 0 Excés
E-inter n(NH2SO3H)-x n(HO-)-x x Excés
E final expérimental n(NH2SO3H)-xeq n(Ho-)-xeq xeq Excés
NH2SO3H + HO- .............. NH2SO3- + H20
n(NH2SO3H) n(HO-) 0 Excés
n(NH2SO3H)-x n(HO-)-x x Excés
n(NH2SO3H)-xeq n(Ho-)-xeq xeq Excés
n(NH2SO3H) n(HO-) 0 Excés
n(NH2SO3H)-x n(HO-)-x x Excés
n(NH2SO3H)-xeq n(Ho-)-xeq xeq Excés
Oui c'est correct même si vous devriez plutôt noter les quantités initiales ni.
Par ailleurs , pour xeq , que valent les quantités de matière des deux réactifs ?
Par ailleurs , pour xeq , que valent les quantités de matière des deux réactifs ?
mais je ne vois pas comment obtenir la relation pour Ca