Correction de contrôle sur les forces.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Tony 1ere S

Correction de contrôle sur les forces.

Message par Tony 1ere S » lun. 8 nov. 2010 20:41

Bonjour,
Je dois refaire les exercices que j'ai pas trop bien réussi a un controle de physiques.
Je les ai corrigé mais j'ai besoin de quelqu'un pour vérifier si mes réponses sont bonnes. Je vais avoir un autre contrôle là dessus mercredi alors si vous pouviez m'aider, ca serait vraiment sympa de votre part.

Il ya cet exercice :
Une particule alpha est un noyau d'helium He.
a) Quelle est sa composition ?

J'ai répondu qu'il est composé de 2 protons chargés positivement et 2 neutrons de charge nulle.

On place cette particule à un picomètre d'une autre particule alpha.
b) Préciser les caractéristiques des forces électriques s'exercant entre les deux particules. Quelle est l'interaction à l'origine de ces forces ?

Alors j'ai mis points d'applications : les deux noyaux
direction, la droite joignant ces deux noyaux
sens opposés puisqu'ils sont de mêmes signes.
et ils ont la même norme.

c) Déterminer les caractéristiques des forces, dues à l'interaction gravitationnelle, s'exercant entre ces deux particules alpha.

point application : centre inertie des deux noyaux
sens vers le bas
direction verticale
norme, je l'ai calculé avec F=(G*m*m')/d^2
et je trouve 2.9994*10^-39 N sachant que la masse d'un nucléon est 1.675*10^-27kg et qu'il yen a 4 dans l'helium.

d) comparer les valeurs des forces calculées dans les precedentes questions. conclure.

La force gravitationnelle est largement plus faible que celle de la force electrique donc j'en conclus que nous pouvons négliger la force gravitationnelle pour calculer les forces d'interactions.

Pouvez vous me dire si j'ai tout bon ? merci
SoS(19)

Re: Correction de contrôle sur les forces.

Message par SoS(19) » lun. 8 nov. 2010 21:28

Bonjour, nous n'avons pas pour vocation de corriger les exercices. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions sur les doutes que vous pouvez avoir sur un point précis et nous le faisons avec plaisir mais nullement de corriger les exercices. Cela dit je vais répondre à ces questions : pour vous permettre de vous rassurer. Je reviens sur la question b). Les points d'applications sont plus précisément les centres d'inerties.
De plus, on vous demande la nature de l'interaction et vous n'avez pas répondu.
Enfin si un peu plus loin on vous demande de comparer les forces c'est qu'il faut déterminer la valeur de la force électrique. Vous ne l'avez pas fait. Vous avez justement calculé la force de gravitation mais vous ne pouvez conclure sans connaître l'autre.
Qu'en pensez-vous ?
Verrouillé