Bonjour à tous et a toutes! :D
En fait je bloque sur des questions bêtes mais bon alors voilà..
Je ne comprends pas à quoi ça nous sert de calculer le quotient de réaction. Je sais à quoi ça correspond mais je ne comprend pas pourquoi on le calcule.
Les constantes d'équilibre sont en fait des quotients de réaction.Mais alors pourquoi dans "les réactions acidobasiques en solution aqueuse" la constante d’équilibre qui se note Ke dépend de Pke.
C'est quoi Pke?
Ça veut dire que chaque réaction dépend d'une valeur semblable à pKe?
Mes questions sont un peu bêtes mais ca me bloque un peu alors j'espère que quelqu'un me répondra.merci d'avance.
Le quotient de réaction
Modérateur : moderateur
Re: Le quotient de réaction
Bonjour Alicia,
pKe, par définition, vaut -logKe, comme pH vaut -log[H+] (-log[H30+]).
La constante d'équilibre Ke "ne dépend pas" de pKe, elle vaut \(10^{-pKe}\). Elle dépend, pour une réaction donnée, de la température et effectivement, à chaque réaction est associée une constante d'équilibre Ke.
Le "à quoi ça sert" va venir petit à petit ! Vous allez pouvoir faire des prévisions avec les valeurs de Ke et des quotients de réaction.
N'hésitez pas si cela n'est pas clair ou suffisant.
pKe, par définition, vaut -logKe, comme pH vaut -log[H+] (-log[H30+]).
La constante d'équilibre Ke "ne dépend pas" de pKe, elle vaut \(10^{-pKe}\). Elle dépend, pour une réaction donnée, de la température et effectivement, à chaque réaction est associée une constante d'équilibre Ke.
Le "à quoi ça sert" va venir petit à petit ! Vous allez pouvoir faire des prévisions avec les valeurs de Ke et des quotients de réaction.
N'hésitez pas si cela n'est pas clair ou suffisant.
Re: Le quotient de réaction
Ah d'accord! Merci beaucoup :)