réaction totale ou pas

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
bastien Terminale S

réaction totale ou pas

Message par bastien Terminale S » ven. 29 oct. 2010 12:05

Je ne comprends pas, on m' appris que les réactions d'oxydoreduction servaient aux dosages parce qu'elle étaient totales. Pourtant dans le tp que je dois préparer pour la rentrée on nous donne une réaction entre Ag+ et Fe2+ et j'ai vu sur physagreg qu'on allait montrer qu'elle se faisait dans les deux sens ??? Merci de m'expliquer
SoS(30)

Re: réaction totale ou pas

Message par SoS(30) » ven. 29 oct. 2010 12:20

Bonjour Bastien,

Une réaction d'oxydo-réduction peut effectivement être utilisée pour un dosage si elle est totale ( le réactif ajouté en défaut est totalement consommé) et très rapide (exemples très connus : dosage des ions fer II (Fe2+) par les ions permanganate (MnO4-) ou bien I2 dosé par les ions thiosulfates S2O3^2-) mais les réactions d'oxydo-réduction n'ont pas toutes ces deux propriétés, certaines sont lentes et d'autres ne sont pas totales. Cordialement.
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 29 oct. 2010 13:14

Bonjour.
Ne connaissant pas votre sujet de TP, je vous fais une réponse générale.
Pour qu'une réaction serve de support à un dosage, il faut qu'elle soit rapide et totale.
Les réactions d'oxydoréduction que vous avez utilisées comme support de dosage avaient ces caractéristiques.
Mais toutes les réactions d'oxydoréduction ne sont pas totales ni rapides.
J'espère avoir répondu à votre interrogation.
Bastien T°S

Message par Bastien T°S » ven. 29 oct. 2010 18:45

Merci pour vos réponses , la réaction de mon tp est :
ion argent + ion fer II donne argent + ion fer III
SoS(30)

Message par SoS(30) » ven. 29 oct. 2010 18:58

L'étude de votre TP vous permettra de connaître les caractéristiques de cette réaction d'oxydoréduction. N'hésitez pas à nous recontacter mais après avoir étudié les documents liés à votre TP. Si vous avez des questions, il faudra envoyer les questions qui vous posent des problèmes mais en apportant vos réponses ...

Bon courage. Cordialement.
Verrouillé