J'ai été absente et je n'ai pas pu assister à la correction d'un exercice qu'un copain m'a passée : ma réponse à la question 2 est fausse et je ne comprends pas pourquoi
On dissout , dans les conditions usuelles de pression et de température (P=1oo ooo Pa et t =20°c) 500ml de chlorure d'hydrogène dans 0,500l d'eau sans variation de volume
1.Ecrire l'équation de la réaction de mise en solution du chlorure d'hydrogène en considérant que cette réaction donne des ions oxonium et des ions chlorures
2.Determiner la concentration C de la solution d'acide chlorhydrique.
J'ai utilisé la formule : n=PxV / (273 + t )x R mais j'ai additionné le volume d'eau et le volume de chlorure d'hydrogène pour faire ce calcul et j'ai trouvé 41.05 mol alors que mon copain a trouvé 0,021 mol .
Pourriez-vous m'expliquer ? Merci.
les solutions elecrostatiques
Modérateur : moderateur
Re: les solutions elecrostatiques
Bonsoir Martine
Lorsque l'on calcule la quantité de matière d'acide chlorhydrique, on ne tient compte que de l'acide chlorhydrique. Le volume d'eau n'interviendra que pour calculer la concentration de la solution.
La relation pV = nRT s'applique aux gaz. Ici, c'est valable car le chlorure d'hydrogène est gazeux. Par contre, attention aux unités: le volume V s'exprime en mètre cube dans cette relation, et c'est le volume du gaz, donc 500 mL. => n = 0,021 mol
Par contre lorsque vous calculerez la concentration C = n / V, le volume est le volume de la solution c'est à dire le volume d'eau et s'exprime en L car généralement on exprime la concentration en L. => C = 0,041 mol/L
Cordialement
Lorsque l'on calcule la quantité de matière d'acide chlorhydrique, on ne tient compte que de l'acide chlorhydrique. Le volume d'eau n'interviendra que pour calculer la concentration de la solution.
La relation pV = nRT s'applique aux gaz. Ici, c'est valable car le chlorure d'hydrogène est gazeux. Par contre, attention aux unités: le volume V s'exprime en mètre cube dans cette relation, et c'est le volume du gaz, donc 500 mL. => n = 0,021 mol
Par contre lorsque vous calculerez la concentration C = n / V, le volume est le volume de la solution c'est à dire le volume d'eau et s'exprime en L car généralement on exprime la concentration en L. => C = 0,041 mol/L
Cordialement
Re: les solutions elecrostatiques
merci , j'ai compris mon erreur .