Bonjour,
Je trouve régulièrement des énoncés citant l'expérience de Lavoisier (combustion de mercure) pour la mise en évidence du dioxygène.
On parle de pressions de 50 pouces cube dans la cloche avant combustion puis de 42 pouces cubes après la combustion. Les calculs de % d'oxygène se basent sur cette diminution : 8/50 = 16% d'O2 dans l'air. Une chose que je ne comprends pas : il y a bien émission de dioxyde de carbone aussi lors de cette combustion ? Dans ce cas, elle devrait équilibrer en partie la diminution d'O2, non ? Que se passe-t-il en termes de volumétrie en réalité ?
Merci d'avance.
Lavoisier et % de dioxygène
Modérateur : moderateur
Re: Lavoisier et % de dioxygène
Bonjour Jean,
Pour obtenir du dioxyde de carbone, il faut bien sûr de l'oxygène mais aussi du carbone. En réalisant la combustion du mercure, il n'y a pas d'élément carbone mais l'élément mercure. Celui-ci forme un oxyde solide avec le dioxygène de l'air. La quantité de gaz diminue donc.
Pour obtenir du dioxyde de carbone, il faut bien sûr de l'oxygène mais aussi du carbone. En réalisant la combustion du mercure, il n'y a pas d'élément carbone mais l'élément mercure. Celui-ci forme un oxyde solide avec le dioxygène de l'air. La quantité de gaz diminue donc.
Re: Lavoisier et % de dioxygène
Bon sang mais c'est bien sûr ! ;-)
J'ai dû faire une confusion avec une autre expérience de Lavoisier (telle celle-ci : http://...) où il y avait dégagement de C02 (respiration). Désolé pour la confusion et merci encore pour votre aide !
J'ai dû faire une confusion avec une autre expérience de Lavoisier (telle celle-ci : http://...) où il y avait dégagement de C02 (respiration). Désolé pour la confusion et merci encore pour votre aide !
SoS(17) a écrit :Bonjour Jean,