TP cinetique d une reaction par spectrophotometrie
Modérateur : moderateur
TP cinetique d une reaction par spectrophotometrie
Bonjours
Je bloque sur la quetion 4 et pour la question 7 je ne vois ce que je dois faire.
Merci d avance
Je bloque sur la quetion 4 et pour la question 7 je ne vois ce que je dois faire.
Merci d avance
Re: TP cinetique d une reaction par spectrophotometrie
Bonsoir Walter,WALTER a écrit :Bonjours
Merci d avance
Je suppose qu'il s'agit d'un TP que vous avez fait. Nous allons essayer d'y voir plus clair bien que je n'ai pas toutes les données. Pour la question 3) il suffit de faire un tableau d'avancement (vous avez l'équation chimique) et de déterminer le réactif limitant (vous avez tout ce qu'il faut pour cela). Ceci étant vous pourrez ensuite calculer facilement l'avancement maximal (en fin de réaction).
Pour la 7ème question, à partir de la courbe x=f(t) vous pouvez tracer la tangente à cette courbe aux point demandés. Indirectement, en oubliant pas d'introduire le volume réactionnel, ceci vous donnera la vitesse de réaction demandée.
J'espère vous avoir aidé dans votre travail, si vous avez besoin d'explications plus détaillées, n'hésitez pas...
Désolé j'ai confondu 3) et 4)question. Pour cette dernière le tableau d'avancement va vous servir également ainsi que la courbe d'étalonnage. Cette dernière va permettre de calculer le coefficient directeur k de la droite A= k. C ou C représente la concentration en ion I3- (la seule colorée). C est liée à l'avancement par une relation (voir tableau d'avancement). Il est donc possible de trouver une relation générale entre l'absorbance A et l'avancement x...
merci de votre aide