Dm Math incluant de la physique.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Quentin STI Microtechnique

Dm Math incluant de la physique.

Message par Quentin STI Microtechnique » sam. 2 oct. 2010 21:10

Bonsoir à vous, voilà, je dois faire un DM en math pour lundi, le soucis est que je ne comprend pas cet exercice. (Voir pièce jointe).

J'ai posté dans la section Mathématiques, mais nous n'avons pas réussi a mettre le problème sous forme d'équations, si vous pouvez m'aider svp.

Bonne soirée et merci d'avance
Fichiers joints
Math.jpeg
SoS(4)

Re: Dm Math incluant de la physique.

Message par SoS(4) » sam. 2 oct. 2010 21:24

Bonsoir,

Quand on associe des résistors, les règles sont les suivantes :
- association en série : on ajoute les résistances,
- association en parallèle : l'inverse de la résistance équivalente est égale à la somme des inverses des résistances; exemple : si R1 et R2 sont associées en parallèle alors la résistance R équivalente est telle que 1/R = (1/R1) + (1/R2).

Dans votre problème vous avez à la fois une association en parallèle de 3 (ou 2, cf. ci-dessous) résistors pour le dipôle BC et une association en série de AC et BC formant ainsi AC.
Par contre, j'avoue que je ne vois pas à quoi correspond le résistor en blanc sur le schéma ! Il n'en est fait mention nulle part dans le texte.

Sinon, si on suppose que c'est une erreur sur le schéma et que ce résistor n'existe pas, il faut donc commencer par écrire la résistance équivalente pour le dipôle BC puis ensuite la résistance équivalente pour AC, le tout donnant une équation du second degré qu'il vous faudra résoudre.

Cela vous aide-t-il dans votre exercice ?
Quentin 1èere Microtechnique

Message par Quentin 1èere Microtechnique » dim. 3 oct. 2010 13:06

Ca m'aide beaucoup, merci ^^.

Cependant, je n'arrive pas a distinguer les dipôle que sont en série, ou en dérivation, le schémas est un peu compliqué :/
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 3 oct. 2010 13:57

Bonjour Quentin,

pouvez-vous me donner la définition de deux dipôles en dérivation et de deux dipôles en série ? Merci.
Quentin 1ère Microtechnique

Message par Quentin 1ère Microtechnique » dim. 3 oct. 2010 14:28

Alors, la définition exacte... Je ne l'a connait pas.

Le "a peu près", je n'arrive pas vraiment a l'expliquer.

Après, ce que je pense c'est que ceux qui sont en sérié, se sont les résistors x (à gauche), et le résistor blanc. Ceux en dérivation (ou parralèle): x(En haut) et le jaune ( 12ohms, en bas).

Est ce que c'est la bonne réponse ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 3 oct. 2010 14:36

Non, il vous faut revoir les définitions : dipôle en série : dipôle parcouru par le même courant ; dipôle en dérivation : dipôle dont les bornes sont reliées directement entre elles.
Verrouillé