dissolution

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sonia terminale S

dissolution

Message par Sonia terminale S » lun. 21 juin 2010 18:11

bonjour
j'aurais souhaité savoir dans quels cas faut-il mettre l'eau dans une réaction de dissolution?
d'après ce que j'ai compris on écrit l'eau que lorsque celle ci réagit avec l'autre réactif, lorsque cela est stipulé dans la question
mais j'aurais aimé votre avis
merci
SoS(3)

Re: dissolution

Message par SoS(3) » lun. 21 juin 2010 20:50

Bonsoir Sonia,

si je comprends bien votre question, vous souhaitez savoir quand mettre l'eau dans l'équation qui modélise une transformation chimique . Et vous y répondez partiellement, en effet pour une dissolution d'un composé dans l'eau , celle ci n'est pas écrite dans l'équation car elle n'est pas un réactif ; à noter qu'elle apparaît tout de même avec les indices aq utilisés pour les espèces en solution : exemple : NaCl(s) = Na+(aq)+ Cl-(aq).
Pour d'autres types de transformations (acide-base , hydrolyse d'un ester par exemple) , l'eau apparaît lorsqu'elle est un réactif.
Est ce plus clair ?
Sonia

Message par Sonia » mar. 22 juin 2010 08:41

bonjour
oui vous avez répondu à ma question.
Cependant j'ai deux exemples où l'eau apparait, pouvez vous m'expliquer pourquoi? je pense que c'est à cause de la façon dont la quesiton est posée. En fait je ne vois pas trop la différence entre les questions 1.1 et 1.2.2 Comment savoirle jour de l'examen dans quel cas on se trouve? si on nous parle juste de dissolution on ne met aps l'eau comme vous me l'avez expliqué?

1. Étude du couple ion hydroxylammonium / hydroxylamine.
1.1. Écrire l’équation de dissolution du chlorure d’hydroxylammonium dans l’eau.
1.2.2. Écrire l’équation (1) de la réaction entre l’ion hydroxylammonium et
l’eau.

1.1
NH3OHCl (s) = NH3OH+aq + Cl-aq
1.2.2
NH3OH+aq + H2O(l) = NH2OH aq + H3O+aq. (1)

Et le deuxième exemple:

La solution aqueuse d’ammoniac
Données : dans les conditions expérimentales de l’exercice on a :
• Volume molaire d’un gaz : Vm = 24,0 L.mol-1 ;
• Produit ionique de l’eau : Ke = 1,0.10 –14.
Un volume gazeux d’ammoniac v = 2,4.10-1 L est dissous dans de l’eau distillée
pour obtenir VS = 1,0 L de solution aqueuse d’ammoniac S.
2.1. Donner l’expression, puis calculer la quantité de matière d’ammoniac n0 contenue
dans le volume gazeux v.
2.2. Le pH de la solution S est mesuré et a pour valeur 10,6.
2.2.1. Rappeler la définition d’une base selon Bronsted.
2.2.2. Écrire l’équation de la réaction modélisant la transformation chimique de
l’ammoniac avec l’eau.

2.2.2
NH3(aq) + H2O(l) = NH4+(aq) + HO–(aq)

merci beaucoup
SoS(3)

Message par SoS(3) » mar. 22 juin 2010 13:43

Bonjour,

dans vos deux exemples et comme je vous le disais précedemment, il ne s'agit pas de dissolutions mais de transformations acido basiques dans lesquelles l'eau est transformée : elle est donc bien un réactif.
Pour la 1.1, on vous demande bien l'équation de la dissolution : l'eau n'apparaît pas comme pour toutes les dissolutions puisque l'eau n'est pas transformée.
Verrouillé