Réflection d'une onde sur une corde

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Théo TS

Réflection d'une onde sur une corde

Message par Théo TS » mar. 8 juin 2010 19:54

Voila, ce n'est pas un problème à proprement parler, mais j'ai eut cette discussion avec un de mes camarades, et il y a un désaccord.
J'ai voulu retrouver un logiciel utilisé en cour pour modéliser ce problème, mais sans succès, je viens poser ma question ici.

Sachant que si elle est attacher des deux côtés, l'onde repart en sens inverse, mais avec l'amplitude inversée.

On prend une corde, qui n'est pas poser sur le sol, qui n'est attacher qu'a une seul extrémité. L'autre extrémité est donc libre.
Si on excite la corde au bout attaché, une onde va se propager le long de la corde, et c'est la qu'arrive mon différent.

Je suis quasi-persuadé que l'onde ne disparais pas, et qu'elle repart en sens inverse ( mais j'ai un trou sur l'amplitude ... ).

Mon ami est persuadé de son côté que l'onde ne se réfléchie pas. Il a pour exemple une ceinture sur le sol tenue par une seul bout, qu'il fait osciller, sans réflexion quand l'onde atteint le bout de la ceinture. Sauf que pour moi, le fait qu'elle sois sur le sol, empêche l'onde de continuer a se propager sur la ceinture.

Merci de nous départager !
SoS(23)

Re: Réflection d'une onde sur une corde

Message par SoS(23) » mar. 8 juin 2010 21:11

Bonsoir
Vous avez raison il y a rèflexion de l'onde sur le bout fixe de la corde. L'expérience avec la ceinture parait peu probante.
Théo TS

Message par Théo TS » mar. 8 juin 2010 21:31

Je crois pas avoir était clair dans ma description. Car ce n'est pas la réponse que j'attendais.

Ma corde peut se schématiser de cette manière : X-----------+

Ou X et le seul point d'attache unique de la corde ! Et c'est de se point que part l'excitation.
Et je veux savoir si lorsque l'onde atteint point marqué d'un + ( qui je le rappels et "libre", il n'est attaché nul part ) elle repart dans l'autre sens, ou " disparait ".
SoS(23)

Message par SoS(23) » mar. 8 juin 2010 21:57

la corde repart dans l'autre sens avec une amplitude de mème signe.
Théo TS

Message par Théo TS » mar. 8 juin 2010 22:11

Merci beaucoup !
SoS(23)

Message par SoS(23) » mar. 8 juin 2010 22:15

Merci à vous Théo à bientot sur le forum.
Verrouillé