Optique: Mesure distance focale lentille convergente
Modérateur : moderateur
Optique: Mesure distance focale lentille convergente
Bonjour à tous!
Je bloque un peu avec un exercice, et j'aurais besoin de votre aide et de petit conseil pour résoudre cet exercice..
Soit une lentille convergente L, de centre optique O et de distance focale f'. L'axe otpique de la lentille est noté X'OX. On considère un objet AB placé dans un plan frontal d'abscisse x (x<0), A se trouvant sur l'axe optique. Soit A'B' son image d'abscisse x'. La position de l'objet est choisie pour qu'il soit possible d'observer son image sur un écran.
Soit D la distance entre l'objet et l'écran, c'est à dire la distance AA'. D est une grandeur positive.
1°) Montrer que D = x' - x. Rappeler la formule de conjugaison d'une lentille.
Je ne vois pas comment faire pout la démonstration! On sait que D = AA' mais comment arriver à x' - x ? Pour la formule de conjugaison d'une lentille, c'est 1/(OA') - 1/(OA) = 1/f'
2°) Ecrire l'équation du second degré permettant de calculer x' en fonction de D et f' Là encore une fois, je ne vois pas du tout..
3°) a) Résoudre cette équation: montrer qu'elle n'admet de solutions que si D > ou = 4 f'. Donner alors les deux solutions de l'équation x'1 et x'2 Cela ne me semble pas difficile, mais n'aillant pas trouvée l'équation de la question précédente, c'est assez difficile à résoudre du coup..
b) En déduire qu'il existe deux positions de la lentille permettant d'obtenir l'image A'B' de AB sur l'écran.
4°) Calculer la distance d entre ces deux positions, et en déduire la formule de Bessel : f' = (D² - d²) / 4D
5°) Conclure en proposant un protocole expérimental permettant de mesurer la distance focale d'une lentille convergente (méthode dite de Bessel)
6°) Lors d'une expérience, on a mesuré D = 80,0 cm d = 32,5 cm. Calculer f'
J'attend vos réponse, afin de m'éclaircir un peu sur l'exercice, sans bien sûr le faire à ma place! Je voudrais avant tout comprendre..
Merci d'avance, Emeline.
Je bloque un peu avec un exercice, et j'aurais besoin de votre aide et de petit conseil pour résoudre cet exercice..
Soit une lentille convergente L, de centre optique O et de distance focale f'. L'axe otpique de la lentille est noté X'OX. On considère un objet AB placé dans un plan frontal d'abscisse x (x<0), A se trouvant sur l'axe optique. Soit A'B' son image d'abscisse x'. La position de l'objet est choisie pour qu'il soit possible d'observer son image sur un écran.
Soit D la distance entre l'objet et l'écran, c'est à dire la distance AA'. D est une grandeur positive.
1°) Montrer que D = x' - x. Rappeler la formule de conjugaison d'une lentille.
Je ne vois pas comment faire pout la démonstration! On sait que D = AA' mais comment arriver à x' - x ? Pour la formule de conjugaison d'une lentille, c'est 1/(OA') - 1/(OA) = 1/f'
2°) Ecrire l'équation du second degré permettant de calculer x' en fonction de D et f' Là encore une fois, je ne vois pas du tout..
3°) a) Résoudre cette équation: montrer qu'elle n'admet de solutions que si D > ou = 4 f'. Donner alors les deux solutions de l'équation x'1 et x'2 Cela ne me semble pas difficile, mais n'aillant pas trouvée l'équation de la question précédente, c'est assez difficile à résoudre du coup..
b) En déduire qu'il existe deux positions de la lentille permettant d'obtenir l'image A'B' de AB sur l'écran.
4°) Calculer la distance d entre ces deux positions, et en déduire la formule de Bessel : f' = (D² - d²) / 4D
5°) Conclure en proposant un protocole expérimental permettant de mesurer la distance focale d'une lentille convergente (méthode dite de Bessel)
6°) Lors d'une expérience, on a mesuré D = 80,0 cm d = 32,5 cm. Calculer f'
J'attend vos réponse, afin de m'éclaircir un peu sur l'exercice, sans bien sûr le faire à ma place! Je voudrais avant tout comprendre..
Merci d'avance, Emeline.
Re: Optique: Mesure distance focale lentille convergente
Bonjour Emeline,
La première question est pourtant très simple : il suffit de voir que, d'après l'énoncé AO = -x et OA' = x', le reste me semble évident puisque D = AA'.
La deuxième est plus subtile puisqu'il faut d'abord utiliser la relation de conjugaison en remplaçant OA et OA' par x et x' avant de remplacer x dans l'expression obtenue par x+D (d'après la première question). Il reste alors à modifier l'équation obtenue pour obtenir une équation du second degré où l'inconnue est x'.
Le reste n'est qu'une question de mathématiques !
J'attends vos réponses : bon courage.
Sos(22)
La première question est pourtant très simple : il suffit de voir que, d'après l'énoncé AO = -x et OA' = x', le reste me semble évident puisque D = AA'.
La deuxième est plus subtile puisqu'il faut d'abord utiliser la relation de conjugaison en remplaçant OA et OA' par x et x' avant de remplacer x dans l'expression obtenue par x+D (d'après la première question). Il reste alors à modifier l'équation obtenue pour obtenir une équation du second degré où l'inconnue est x'.
Le reste n'est qu'une question de mathématiques !
J'attends vos réponses : bon courage.
Sos(22)
Donc ...
1°) D = AA' = AO + OA'
D = -OA + OA'
D = x' - x
Ainsi, la formule de conjugaison d'une lentille est 1/x' - 1/x = 1/f'
Mais pour la question 2°), je bloque encore..
Grâce à la formule de conjugaison on sait que x = D - x'
Mais je bloque ici ...
1°) D = AA' = AO + OA'
D = -OA + OA'
D = x' - x
Ainsi, la formule de conjugaison d'une lentille est 1/x' - 1/x = 1/f'
Mais pour la question 2°), je bloque encore..
Grâce à la formule de conjugaison on sait que x = D - x'
Mais je bloque ici ...
Bonjour Emeline
Vous devez remplacer l'expression de x que vous avez trouvé dans l'expression de conjugaison de la lentille.
Vous devez remplacer l'expression de x que vous avez trouvé dans l'expression de conjugaison de la lentille.
Donc..
2°) 1/x' - 1/x = 1/f'
Soit 1/x' - 1/D-x' = 1/f'
(D-x')/x'(D-x') - x'/x'(D-x') = 1/f'
(D-2x')/x'(D-x') = 1/f'
f'(D-2x') = x'(D-x')
f'D - 2f'x' = Dx' - x'²
x'² - (D+2f')x' + Df' = 0
Pour la 3°) on calcul le discriminant.
D'où Delta = b² - 4ac
Soit ici ; Delta = (D+2f')² - 4*1*Df' = D² + 4Df' + f'² - 4Df' = D² + f²
? ... Mais Je suis bloquée là..
2°) 1/x' - 1/x = 1/f'
Soit 1/x' - 1/D-x' = 1/f'
(D-x')/x'(D-x') - x'/x'(D-x') = 1/f'
(D-2x')/x'(D-x') = 1/f'
f'(D-2x') = x'(D-x')
f'D - 2f'x' = Dx' - x'²
x'² - (D+2f')x' + Df' = 0
Pour la 3°) on calcul le discriminant.
D'où Delta = b² - 4ac
Soit ici ; Delta = (D+2f')² - 4*1*Df' = D² + 4Df' + f'² - 4Df' = D² + f²
? ... Mais Je suis bloquée là..
Bonsoir Emeline
Vous avez ecrit que D=x'-x ce qui donne x=x'-D il faut reprendre le calcul precedent . Bon courage
Vous avez ecrit que D=x'-x ce qui donne x=x'-D il faut reprendre le calcul precedent . Bon courage
Désolé, je me suis trompée... D = x' - x ==> x = x' - D pas D - x'
2°) x' - 1/x = 1/f'
Soit 1/x' - 1/x'-D = 1/f'
(x'-D)/x'(x'-D) - x'/x'(x'-D) = 1/f'
(-D)/x'(x'-D) = 1/f'
f'(-D) = x'(x'-D)
-Df' = x'² - Dx'
x'² - Dx' + Df' = 0
3°) a) Delta = D² - 4Df' = D(D-4f')
D > 0 donc Delta > 0 si D-4f' > 0 soit D > 4f'
x'1 = (D - [racine carrée de D² - 4Df'])/2
x'2 = (D + [racine carrée de D² - 4Df'])/2
b) |x'| est la distance entre l'écran et la lentille. Si l'écran et l'objet sont fixes (D est constante), on a donc 2 distances |x'1| et |x'2| entre l'écran et la lentille qui permettent d'avoir une image nette.
4°) d = x'2 - x'1 = (D + [racine carrée de D² - 4Df'])/2 - (D - [racine carrée de D² - 4Df'])/2
= [racine carrée de D² - 4Df']
d² = D² - 4Df'
4Df' = D² - d²
donc f' = (D² - d²)/4D
2°) x' - 1/x = 1/f'
Soit 1/x' - 1/x'-D = 1/f'
(x'-D)/x'(x'-D) - x'/x'(x'-D) = 1/f'
(-D)/x'(x'-D) = 1/f'
f'(-D) = x'(x'-D)
-Df' = x'² - Dx'
x'² - Dx' + Df' = 0
3°) a) Delta = D² - 4Df' = D(D-4f')
D > 0 donc Delta > 0 si D-4f' > 0 soit D > 4f'
x'1 = (D - [racine carrée de D² - 4Df'])/2
x'2 = (D + [racine carrée de D² - 4Df'])/2
b) |x'| est la distance entre l'écran et la lentille. Si l'écran et l'objet sont fixes (D est constante), on a donc 2 distances |x'1| et |x'2| entre l'écran et la lentille qui permettent d'avoir une image nette.
4°) d = x'2 - x'1 = (D + [racine carrée de D² - 4Df'])/2 - (D - [racine carrée de D² - 4Df'])/2
= [racine carrée de D² - 4Df']
d² = D² - 4Df'
4Df' = D² - d²
donc f' = (D² - d²)/4D
Bravo les calculs sont corrects si vous avez de nouveau un probléme revenez sur le forum.
Voici ce que je propose pour la 5°), mais je ne suis pas sûr..
Il suffit de positionner l'objet et l'écran à une certaine distance D (arbitraire parce qu'on ne connaît pas f' et on doit avoir D > 4f'). On cherche deux positions de la lentille pour avoir une image nette. Si on ne les trouve pas, on augmente la distance et on recommence. Ensuite, on mesure la distance d entre les deux positions et la distance D entre l'objet et l'écran puis on applique la formule.
Il suffit de positionner l'objet et l'écran à une certaine distance D (arbitraire parce qu'on ne connaît pas f' et on doit avoir D > 4f'). On cherche deux positions de la lentille pour avoir une image nette. Si on ne les trouve pas, on augmente la distance et on recommence. Ensuite, on mesure la distance d entre les deux positions et la distance D entre l'objet et l'écran puis on applique la formule.
Voila c'est cela vous pouvez aller regarder une video sur la méthode de Bessel je vous donne l'adresse du site :http://fr.video.yahoo.com/watch/616786/2931043 .
Ainsi, si je ne me trompe pas pour la 6°) en utilisant la formule démontrée dans la 4°), on trouve f' = 16,7 cm ? :D
Bonjour Emeline,
vous ne vous êtes pas trompée dans votre application numérique.
N'hésitez pas à nous recontacter au besoin.
vous ne vous êtes pas trompée dans votre application numérique.
N'hésitez pas à nous recontacter au besoin.