Bonjour,
J'ai un problème pour un question dans un exercice :
On étudie la synthèse d'un ester à partir de l'acide méthanoique et de l'éthanol.
On me demande de trouver le rendement de la réaction pour 10 mL d'ester recueilli.
Je sais que le rendement correspond à r=xf/xmax.
Dans l'énoncé, on me donne la densité, la température d'ébullition,et le volume introduit (et la masse molaire) pour l'acide méthanoique et l'éthanol.
Mais je ne vois pas comment trouver le rendement.
Merci beaucoup de votre aide.
Anna
Ester
Modérateur : moderateur
Re: Ester
Bonjour Anna, pour trouver un rendement il faut avoir des informations sur le produit obtenu ou les réactifs restants. Vous donne-t-on ce genre d'information ?
Avez-vous la possibilité de mieux retranscrire l'énoncé (scan ou retranscription...) ?
Avez-vous la possibilité de mieux retranscrire l'énoncé (scan ou retranscription...) ?
Re: Ester
Bonjour, a la vue de tes données, si tu as le volume final d'ester sa densité tu pourras calculer le nombre de mole produite.Ensuite si tu as des renseignements sur les réactifs , tu peux aussi calculer le nombre de moles .Avec un tableau d'avancement en posant l'ensemble de ces infos je pense que tu dois pouvoir calculer le rapport de xf/xmax.
A bientôt.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
A bientôt.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !