bonjour a tous et a toute j'ai un exercice de physique et j'aimerai qu'on m'aide merci d'avance
voici l'énoncé:
1.Rappeler la définition d'un référentiel
2. DIre si les référentiels suivant sont galiléen
a. un trottoir; si l'on étudie le mouvement d'une voiture.
b. l'habitacle de la voiture si celle ci freine
c. un manège si l'on étudie le mouvement d'un petit avion qui monte et qui descend.
3.Un bateau se laisse dériver sur l'eau d'une rivière.La rivière coule a allure constante , sans virage.On étudie le mouvement de chute d'une balle a bord du bateau.
a.Le référentiel <<bateau>> est t'il galiléen ? justifier
b.Prevoir le mouvement de la balle.préciser.
4.Un manège tourne avec une vitesse de rotation constante dans un référentiel terrestre.Soit G le centre d'inertie du système : [siege+enfant] immobile par rapport au manege.
a.Que vaut le vecteur accélération du susteme dans le référentiel lié au manege ?
b.Essayer d'appliquer la deuxieme loi de Newton systeme [siege+enfant].quel probleme rencontre t'on ? pouvait t'on le prévoir ?
mes reponses:
1. on appelle referentielle galiléeen un référentiel dans lequel le principe d'inertie est vérifié c'est a dire dans leqeul un point est soumis a une force constamment nulle est caractérisé par un mouvement rectiligne uniforme ou par le repos .
2.a,c
3.En effet , on considère qu'il s'agit bien d'un référentiel galiléen du fait qu'on l'étudie comme étant un mouvement rectiligne uniforme a vitesse constante.Or ici le rivage coule a vitesse constante , sans virage ...
b.Il s'agit d'une balle en chute libre , le mouvement est rectiligne mais accélérer
besoin d'aide pour la question 4.
referentiel galiléen
Modérateur : moderateur
Re: referentiel galiléen
Bonjour,
1. Je suis d'accord même s'il y a plusieurs façons de le formuler.
2. Je n'aurais pas mis le manège comme référentiel galiléen car un point du manège n'a pas un mouvement rectiligne uniforme dans le référentiel terrestre.
3. a. Je suis d'accord.
b. Pour le mouvement de la balle, j'aurai précisé dans quel référentiel.
1. Je suis d'accord même s'il y a plusieurs façons de le formuler.
2. Je n'aurais pas mis le manège comme référentiel galiléen car un point du manège n'a pas un mouvement rectiligne uniforme dans le référentiel terrestre.
3. a. Je suis d'accord.
b. Pour le mouvement de la balle, j'aurai précisé dans quel référentiel.
Re: referentiel galiléen
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.