alculer le rapport des forces d'interaction gravitationnelle
Modérateur : moderateur
alculer le rapport des forces d'interaction gravitationnelle
Bonjour a tous,
EXERCICE :
Ganymède, l'un des satellites de Jupiter, a une trajectoire quasi circulaire, de rayon 1,07 . 10^6 km, centrée sur le centre de Jupiter.
En 1979, la sonde Voyager I est passée entre la planète et ce satellite, à 1,15 . 10^5 km de Ganymède.
Calculer le rapport des forces d'interaction gravitationnelle exercées sur la sonde et due à Jupiter d'une part et à Ganymède d'autre part.
Données : m(Ganymède) = 1,49 . 10^23 kg et m(Jupiter) = 1.90 . 10^27 kg
MES QUESTIONS :
Je ne sais pas quelle formule je dois utiliser pour calculer F(Jupiter/sonde) et F(Ganymède/sonde) : F = G . (m . m')/(d)² ou P = g . m ?
Merci.
EXERCICE :
Ganymède, l'un des satellites de Jupiter, a une trajectoire quasi circulaire, de rayon 1,07 . 10^6 km, centrée sur le centre de Jupiter.
En 1979, la sonde Voyager I est passée entre la planète et ce satellite, à 1,15 . 10^5 km de Ganymède.
Calculer le rapport des forces d'interaction gravitationnelle exercées sur la sonde et due à Jupiter d'une part et à Ganymède d'autre part.
Données : m(Ganymède) = 1,49 . 10^23 kg et m(Jupiter) = 1.90 . 10^27 kg
MES QUESTIONS :
Je ne sais pas quelle formule je dois utiliser pour calculer F(Jupiter/sonde) et F(Ganymède/sonde) : F = G . (m . m')/(d)² ou P = g . m ?
Merci.
Re: alculer le rapport des forces d'interaction gravitationnelle
Bonsoir Romain,
P=mg est la relation permettant de calculer le poids d'un objet. La force d'interaction gravitationnelle fait intervenir les masses des deux objets en interaction, la constante de gravitation universelle G ainsi que la distance d entre ces deux objets.
Il vous reste donc à exprimer F(Ganymède/sonde) puis F(Jupiter/sonde) en utilisant si possible les notations de l'énoncé ou en choisissant des notations spécifiques pour chacun des paramètres (par exemple \(m_{gan}\) pour la masse de Ganymède.
Ensuite, quand vous aurez exprimé ces deux forces (ou plutot leur intensité) vous devrez en faire le rapport. Pour cela il faut exprimer \(\frac{F(Ganymede/sonde)}{F(Jupiter/sonde)}\) en fonction des paramètres de l'énoncé.
J'espère avoir été claire. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.
P=mg est la relation permettant de calculer le poids d'un objet. La force d'interaction gravitationnelle fait intervenir les masses des deux objets en interaction, la constante de gravitation universelle G ainsi que la distance d entre ces deux objets.
Il vous reste donc à exprimer F(Ganymède/sonde) puis F(Jupiter/sonde) en utilisant si possible les notations de l'énoncé ou en choisissant des notations spécifiques pour chacun des paramètres (par exemple \(m_{gan}\) pour la masse de Ganymède.
Ensuite, quand vous aurez exprimé ces deux forces (ou plutot leur intensité) vous devrez en faire le rapport. Pour cela il faut exprimer \(\frac{F(Ganymede/sonde)}{F(Jupiter/sonde)}\) en fonction des paramètres de l'énoncé.
J'espère avoir été claire. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.
Re:calculer le rapport des forces d'interaction gravitationn
Merci de votre réponse.
Je dois donc utiliser les formules F(1) = G . ( m . m(Jupiter) ) / (d)² et F(2) = G . ( m . m(Ganymède) ) / (d)²
Je voudrais savoir si m représente la masse du satellite.
Si oui, comment la connaitre ?
Je dois donc utiliser les formules F(1) = G . ( m . m(Jupiter) ) / (d)² et F(2) = G . ( m . m(Ganymède) ) / (d)²
Re: Re:calculer le rapport des forces d'interaction gravitationn
Bonjour Romain,Romain (ISI) a écrit :Merci de votre réponse.
Effectivement, vous devez utiliser les formules de Newton que vous donnez ci-dessus; Mais attention à la signification de "d" : il s'agit de la distance entre la sonde et le centre de la planète ou du satellite. Le mieux est de faire un schéma ou vous utiliserez les lettres R : rayon de l'orbite de Ganymède et r : distance entre la sonde et Ganymède. Dans ces conditions, pour la force entre la sonde et Jupiter, comment s'exprime la distance d en fonction de R et r ?
Ensuite il faut faire le rapport des 2 forces, ainsi la masse de la sonde va s'éliminer ! vous n'avez donc pas besoin de la connaitre...
J'espère vous avoir aidé dans votre démarche, sinon, j'attends vos questions.
Bonjour.
J'ai trouvé la solution.
Merci de vos réponses qui m'ont beaucoup aidé.
J'ai trouvé la solution.
Merci de vos réponses qui m'ont beaucoup aidé.
Pas de quoi, on est la pour ça.