Circuit éléctrique
Modérateur : moderateur
Re: Circuit éléctrique
En convention récepteur, c'est la loi d'Ohm que vous avez écrites dans un précédent message : UR = RxI
En convention générateur, c'est la même chose, mais comme la tension est dans l'autre sens par rapport à la convention récepteur, on met un signe "-" : UR = -RxI
Du coup, peut importe le sens que vous choisissez pour UR et Ur : car si vous prenez UR en convention générateur, vous écrirez alors +UR dans la loi des mailles (au lieu de -UR), mais alors UR = -RI (alors que en convention récepteur, vous avez -UR avec UR= +RI, donc au final, on retrouvera le même résultat)
Maintenant que ceci a été précisé (posez moi des questions si vous n'avez pas compris), reprenez la loi des mailles précédentes, et remplacez UR et Ur par des expressions mathématiques faisant intervenir R, r et I. Voyez vous ?
En convention générateur, c'est la même chose, mais comme la tension est dans l'autre sens par rapport à la convention récepteur, on met un signe "-" : UR = -RxI
Du coup, peut importe le sens que vous choisissez pour UR et Ur : car si vous prenez UR en convention générateur, vous écrirez alors +UR dans la loi des mailles (au lieu de -UR), mais alors UR = -RI (alors que en convention récepteur, vous avez -UR avec UR= +RI, donc au final, on retrouvera le même résultat)
Maintenant que ceci a été précisé (posez moi des questions si vous n'avez pas compris), reprenez la loi des mailles précédentes, et remplacez UR et Ur par des expressions mathématiques faisant intervenir R, r et I. Voyez vous ?
Merci pour le temps que vous m'avez accordé mais je vais faire une pause et je reprendrais tout ça demain matin à tête reposée. Je pense avoir compris pour les conventions et grâce à vous ça commence à devenir un peu plus clair.Je vous envoi un message demain matin pour vous dire ce que j'ai trouvé. Bonne soirée.
D'accord. A demain alors sur le forum.
Bonjour,
Alors j'ai donc repris la loi des mailles et voici ce que j'en est déduit :
U-UR-UE-Ur=0
-UR=RxI et -Ur=RxI
sachant que nous avons I et r et U il manque seulement la résistance de UR
j'ai commencé à calculer Ur : RxI -> 0.1X2 = 0.2 sauf qu'à partir de la je trouve le résultat un peu "faible" pour Ur
Dites moi si j'ai compris ou pas du tout .
Alors j'ai donc repris la loi des mailles et voici ce que j'en est déduit :
U-UR-UE-Ur=0
-UR=RxI et -Ur=RxI
sachant que nous avons I et r et U il manque seulement la résistance de UR
j'ai commencé à calculer Ur : RxI -> 0.1X2 = 0.2 sauf qu'à partir de la je trouve le résultat un peu "faible" pour Ur
Dites moi si j'ai compris ou pas du tout .
Bonjour,
Vous avez écrit -UR = RI et -Ur = rI. Je ne sais pas si le tiret avant UR et Ur représente juste un tiret de présentation ou un signe moins. Si c'est un signe moins, ce n'est pas bon, car si on dit que vous avez orienté le courant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et que vous avez écrit la loi des mailles en disant qu'elle donne U-UE-UR-Ur = 0, vous avez donc pris les résistances en convention récepteur (puisqu'alors, les tensions aux bornes des résistances sont en sens contraire du courant), et donc la loi d'Ohm donne UR = +RI. Comprenez vous ?
Vous calculez ensuite RxI, mais je pense que vous vouliez écrire rXI ? car vous ne connaissez pas R. Vous trouvez que la valeur obtenue est alors faible. Mais elle est juste. La résistance étant faible, cela ne doit pas vous surprendre.
Dites moi si ces réponses vous ont aidé, et si vous parvenez à progresser dans cet exercice.
Vous avez écrit -UR = RI et -Ur = rI. Je ne sais pas si le tiret avant UR et Ur représente juste un tiret de présentation ou un signe moins. Si c'est un signe moins, ce n'est pas bon, car si on dit que vous avez orienté le courant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et que vous avez écrit la loi des mailles en disant qu'elle donne U-UE-UR-Ur = 0, vous avez donc pris les résistances en convention récepteur (puisqu'alors, les tensions aux bornes des résistances sont en sens contraire du courant), et donc la loi d'Ohm donne UR = +RI. Comprenez vous ?
Vous calculez ensuite RxI, mais je pense que vous vouliez écrire rXI ? car vous ne connaissez pas R. Vous trouvez que la valeur obtenue est alors faible. Mais elle est juste. La résistance étant faible, cela ne doit pas vous surprendre.
Dites moi si ces réponses vous ont aidé, et si vous parvenez à progresser dans cet exercice.
Ah ! d'accord en effet je m’étais tromper !
Donc voici ma résolution complète :
U-UR-UE-Ur = 0 dans un premier temps calculons Ur
Ur = RxI = 0.1x2 = 0.2 V
à présent nous avons Ur = 0.2 V
par déduction j'obtient pour UR = 2.8 V
car j’exécute la loi des mailles sans UR ce qui fait : 15-12-0.2 = 2.8 V
à présent nous avons toutes les données donc je fini par calculer R en transformant la formule :
UR=RxI ->R=UR/I ce qui donne : 2.8/2= 1.4 ohm.
Il faut donc que R soit de 1.4 Ohm pour avoir une charge de courant de 2A
Voila dites moi si c'est bon :) merci
Donc voici ma résolution complète :
U-UR-UE-Ur = 0 dans un premier temps calculons Ur
Ur = RxI = 0.1x2 = 0.2 V
à présent nous avons Ur = 0.2 V
par déduction j'obtient pour UR = 2.8 V
car j’exécute la loi des mailles sans UR ce qui fait : 15-12-0.2 = 2.8 V
à présent nous avons toutes les données donc je fini par calculer R en transformant la formule :
UR=RxI ->R=UR/I ce qui donne : 2.8/2= 1.4 ohm.
Il faut donc que R soit de 1.4 Ohm pour avoir une charge de courant de 2A
Voila dites moi si c'est bon :) merci
C'est parfait ! Bravo.
Avez vous une autre question à propos de cet exercice ?
Avez vous une autre question à propos de cet exercice ?
Super ! je vous remercie sincèrement pour votre aide :)
Merci pour votre témoignage. Nous sommes là pour ça, à bientôt sur le forum.