Les groupes caractéristiques de la sérotonine
Modérateur : moderateur
Re: Les groupes caractéristiques de la sérotonine
Elle est très juste.
Puisque cela vous amuse, il y en a encore une autre.
Puisque cela vous amuse, il y en a encore une autre.
Et ensuite pour ces trois formules je dois refaire les groupes caractéristiques. Donc si j'ai bien compris, ici, je n'est que de l'oxygène, du carbone, et de l'hydrogène. Comment cela se passe au nouveau des liaisonsq, j'entoure tout ce qui est oxygène et hydrogène avec les liaisons covalentes du carbone sans entourer le C?
Quand il s'agit d'un groupement hydroxyde, oui.
Si vous avez un O lié à 2 carbones, il faut entourer -O- .
Si vous avez un O lié à 2 carbones, il faut entourer -O- .
Encore une? Euh... là je ne vois pas trop..
J'ai celle là que j'ai mis dix minutes à trouver, il y en a encore beaucoup après?
Bonjour Gab,
Reprenons méthodiquement votre problème : il s'agit de trouver les isomères de formule brute C3H6O2.
Vous avez fait quelques essais et vous avez constaté que cette molécule ne peut pas contenir que des liaisons simples et ne peut posséder qu'une seule liaison double.
Laissons tout de suite de côté les liaisons doubles entre carbones qui ne sont pas stables lorsque la molécule possède des atomes d'oxygène.
Donc cette liaison double se situe entre C et O, l'autre oxygène pouvant se situer entre C et H ou entre C et C.
En résumé, nous avons les groupes C=O et C-OH ou C-O-C. Cela élimine certaines de vos propositions précédentes.
Attention, un cas que vous n'avez pas encore envisagé est celui dans lequel deux oxygènes sont liés au même carbone soit le groupe O=C-O-, cela donne déjà trois nouvelles possibilités.
A vous de jouer !
Reprenons méthodiquement votre problème : il s'agit de trouver les isomères de formule brute C3H6O2.
Vous avez fait quelques essais et vous avez constaté que cette molécule ne peut pas contenir que des liaisons simples et ne peut posséder qu'une seule liaison double.
Laissons tout de suite de côté les liaisons doubles entre carbones qui ne sont pas stables lorsque la molécule possède des atomes d'oxygène.
Donc cette liaison double se situe entre C et O, l'autre oxygène pouvant se situer entre C et H ou entre C et C.
En résumé, nous avons les groupes C=O et C-OH ou C-O-C. Cela élimine certaines de vos propositions précédentes.
Attention, un cas que vous n'avez pas encore envisagé est celui dans lequel deux oxygènes sont liés au même carbone soit le groupe O=C-O-, cela donne déjà trois nouvelles possibilités.
A vous de jouer !
Je n'ai pas trop compris lesquelles de mes propositions cela pouvait enlever..
je ne trouve qu'une nouvelle possibilitée:
j'ai aussi trouvé celle-ci sinon..
ou voici la dernière, après je n'ai plus absolument d'idée
La première CH3-CH2-CH=O ne comporte qu'un seul oxygène.
La seconde CH3-O-CH2-CH=O est possible.
La suivante O=CH2-CH2-CH2=O est impossible car les atomes de carbone ont 5 liaisons.
La forme CH3-O-O-CH3 est possible mais ne contient pas 3 carbones.
Dans la dernière HO-CH-CH2-CH=O, il manque un hydrogène sur le premier carbone et elle sera possible.
Continuez à déplacer les groupes de carbone en carbone et vous trouverez les 5 autres possibilités.
Bon courage.
La seconde CH3-O-CH2-CH=O est possible.
La suivante O=CH2-CH2-CH2=O est impossible car les atomes de carbone ont 5 liaisons.
La forme CH3-O-O-CH3 est possible mais ne contient pas 3 carbones.
Dans la dernière HO-CH-CH2-CH=O, il manque un hydrogène sur le premier carbone et elle sera possible.
Continuez à déplacer les groupes de carbone en carbone et vous trouverez les 5 autres possibilités.
Bon courage.
Celles de 5h12 et de 5h20 sont identiques et justes.
Par contre celle de 5h15 est fausse.
Par contre celle de 5h15 est fausse.
merci beaucoup. il m'en reste combien à découvrir?
Pour l'instant, vous en avez 3 sur 7 possibles.
Soyez systématique dans votre démarche :
- Commencez par les chaines C-C-C et déplacez les groupes C=O et C-OH (3 cas)
- N'oubliez pas de les mettre sur le même carbone (1 cas)
- Continuez avec les chaines C-C-O-C et déplacez le groupe C=O (3 cas)
- Évitez de réécrire les mêmes.
Soyez systématique dans votre démarche :
- Commencez par les chaines C-C-C et déplacez les groupes C=O et C-OH (3 cas)
- N'oubliez pas de les mettre sur le même carbone (1 cas)
- Continuez avec les chaines C-C-O-C et déplacez le groupe C=O (3 cas)
- Évitez de réécrire les mêmes.