Constat amiable
Modérateur : moderateur
Re: Constat amiable
Entendu. Je laisse donc le sujet ouvert au cas où vous auriez une autre question.
J'ai trouver des résulat cohérent pour p' et alpha.
On me demande ensuite de déduire la direction par rapport a (Oy) du vecteur v'
J'ai donc dit que le vecteur s'éloignait de (Oy) est ce la réponse attendue ?
Puis il met ensuite demander si l'expert a des raisons de douter de la valeur de la vitesse du conducteur B ? Je pense que non, car comme il roulait plus vite cest logique que la voiture B ait entrainer avec elle la voiture A et cest donc pour ça que l'angle alpha est plus grand que 45 degré . Cependant la voiture B est plus légère.. Cela peut il jouer sur la direction de v'?
On me demande ensuite de déduire la direction par rapport a (Oy) du vecteur v'
J'ai donc dit que le vecteur s'éloignait de (Oy) est ce la réponse attendue ?
Puis il met ensuite demander si l'expert a des raisons de douter de la valeur de la vitesse du conducteur B ? Je pense que non, car comme il roulait plus vite cest logique que la voiture B ait entrainer avec elle la voiture A et cest donc pour ça que l'angle alpha est plus grand que 45 degré . Cependant la voiture B est plus légère.. Cela peut il jouer sur la direction de v'?
Etant données les réponses que vous me donnez, je ne sais pas si vous avez calculé numériquement l'angle alpha. L'avez vous fait ? Je l'ai fais et j'ai trouvé 42°.
Je peux donc en déduire théoriquement la direction du vecteur p', et du vecteur v'. Car comme p'=(mA+mB)v' (en vecteur), p' et v' sont colinéaires.
Il faut ensuite comparer au vecteur v' que l'on peut déterminer avec le schéma. Si ces deux vecteurs sont alignés, alors l'expert n'a pas besoin de douter, sinon....
Donc l'étude du problème doit se faire de façon précise et quantitative. Il me semble que l'argumentation que vous avancez n'est pas assez poussée, et donc pas assez convainquante.
Poursuivez alors le raisonnement et envoyez moi alors vos réponses.
Je peux donc en déduire théoriquement la direction du vecteur p', et du vecteur v'. Car comme p'=(mA+mB)v' (en vecteur), p' et v' sont colinéaires.
Il faut ensuite comparer au vecteur v' que l'on peut déterminer avec le schéma. Si ces deux vecteurs sont alignés, alors l'expert n'a pas besoin de douter, sinon....
Donc l'étude du problème doit se faire de façon précise et quantitative. Il me semble que l'argumentation que vous avancez n'est pas assez poussée, et donc pas assez convainquante.
Poursuivez alors le raisonnement et envoyez moi alors vos réponses.
Mon angle alpha fais 47.5 ° pour moi ! ( par rapport a l'axe y sur mon enoncer l'angle alpha est au mauvais endroit)
tan(alpha) = pB/pA
tan(alpha)=2.5*10^4 / 2.3*10^4
tan(alpha) = 1.09
alpha = 47.5 °
Je ne voit pas comment on détermine avec le schéma le vecteur v'
et comment caractérise t'on une direction de manière rigoureuse .. Faut il dire " v' va dans la direction de tel objet .. ? "
tan(alpha) = pB/pA
tan(alpha)=2.5*10^4 / 2.3*10^4
tan(alpha) = 1.09
alpha = 47.5 °
Je ne voit pas comment on détermine avec le schéma le vecteur v'
et comment caractérise t'on une direction de manière rigoureuse .. Faut il dire " v' va dans la direction de tel objet .. ? "
Vous avez déterminé l'angle du vecteur quantité de mouvement. vous pouvez calculer la norme de p. Vous pouvez aussi calculer la norme de p en fonction des composantes px et py de p.
Ensuite, p' = p. Vous pouvez alors en déduire v'.
Vous y arrivez ?
Ensuite, p' = p. Vous pouvez alors en déduire v'.
Vous y arrivez ?
Oui j'ai calculer la norme de p' j'ai trouver 3.4*10^4 ( cela correspond a la longueur sur mon schema donc c'est parfait ! )
et je sais que p = p'
je sais aussi que p' = (mA+mB)v' donc v' = p'/(mA+mB) donv v' = 3.4*10^4 / ( 3640) v' = 9.34m/s donc 33.6 km/h ... C'est ce qu'il faut faire ?
et je sais que p = p'
je sais aussi que p' = (mA+mB)v' donc v' = p'/(mA+mB) donv v' = 3.4*10^4 / ( 3640) v' = 9.34m/s donc 33.6 km/h ... C'est ce qu'il faut faire ?
Pour calculer v', c'est parfait !
Ensuite, pour savoir si le schéma est cohérent avec les calculs théoriques, il faut mesurer l'angle alpha sur le schéma, et comparer la valeur trouvée à celle calculée.
Ensuite, pour savoir si le schéma est cohérent avec les calculs théoriques, il faut mesurer l'angle alpha sur le schéma, et comparer la valeur trouvée à celle calculée.
Et bien sur mon schéma a un ou deux dixième près je trouve la même valeur ! ( je vais refaire mon schéma avec plus de précision ) Je peut donc en conclure que l'expert n'a pas a douter de la valeur de la vitesse de l'automobiliste B !
Dans ce cas, il n'y aurait effectivement pas à douter... Mais cela va à l'encontre de la façon dont la question est posée. Vous dites que l'angle alpha , contrairement au schéma, est entre l'axe vertical et les pointillés ?
En effet cest ici que se trouve l'angle alpha
Voila comment c'est formulé :
D'accord. Vos calculs sont justes, et vos conclusions sont bonnes.
Y a-t-il une autre question ?
Y a-t-il une autre question ?
Non ce sera tout ! Merci pour votre aide !
Cordialement Chloé.
Cordialement Chloé.
Je clos alors ce sujet. A bientôt sur le forum.