DM de Chimie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Lucie TS

Re: DM de Chimie

Message par Lucie TS » ven. 9 nov. 2012 22:34

Si je comprend bien, je ne me sert pas d' H3P04 comme je l'avais écrit avant ?

Mais l'équation est : HPO42- + H30+ -> H2PO4- + H20 ? avec comme réactifs HPO42- et H30 ?

Mais je ne comprend pas, on parle d'une réaction enzymatique qui libère 4,0.10^-2 mol d'ions oxoniums par litre de sang, alors comment ça se fait que les ions oxoniums soient les réactifs ?
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 9 nov. 2012 22:43

Effectivement H3P04 est un acide il ne peut réagir avec l'ion oxonium qui est aussi un acide.
La réaction enzymatique est une autre réaction dont on vous dit juste qu'elle produit H3O+. Dans cette réaction H3O+ est un produit.
Mais la réaction acide base que vous devez écrire c'est un réactif.
Lucie TS

Message par Lucie TS » sam. 10 nov. 2012 14:17

D'accord, mais est-ce que mon équation de réaction est correcte du point de vue de la consigne posée?
Ensuite il faut que je crée un tableau d'avancement (ci-joint celui que je viens de faire)
Capture.PNG
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 10 nov. 2012 14:47

Attention je suis surpris par l'écriture de la première espèce chimique.
Vous avez écrit \(HP{ O }_{ 2 }^{ 4- }\) ce qui est faux la formule de cette espèce chimique est \(HP{ O }_{ 4 }^{ 2- }\) ce qui signifie qu'il y a un élément chimique H ; un élément chimique P et quatre éléments chimique O et que l'ensemble est un anion portant deux charges négatives. Lorsqu'il y a transfert du proton \({ H }^{ + }\) de l'acide (ion oxonium) le produit est l'espèce chimique de formule \({ H }_{ 2 }P{ O }_{ 4 }^{ - }\) qui contient deux éléments chimiques H ; toujours un élément chimique ; toujours quatre éléments chimiques O et l'ensemble est un anion qui ne porte plus qu'une seule charge négative.
Ce tableau serait exact si d'une part l'ion oxonium est en excès et si d'autre part la réaction acide base était totale c'est-à-dire disparition de l'espèce chimique limitante dans votre cas \(HP{ O }_{ 4 }^{ 2- }\) puisque vous avez supposé que \({ H }_{ 3 }{ O }^{ + }\) est en excès.
Mais est-ce le cas ?
La réaction est-elle totale ?
Qu'est-ce qui dans l'énoncé vous permet de faire ces hypothèses ?
Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai plus accès à l'énoncé, bizarre.
Mais que s'avez-vous des réactions limitées ? Vous avez évoqué dans un précédent post le pKa de l'acide phosphorique. Que signifie le pKa ? et le Ka ?
Je ne sais si vous avez déjà évoqué ces notions dans votre cours.
Lucie TS

Message par Lucie TS » sam. 10 nov. 2012 15:25

Dans l'énoncé il est écrit : Ecrire l'équation de la réaction correspondante (qui sera considérée dans la suite comme étant totale) Puis construire le tableau d'avancement de cette réaction.

Ce qui laisse entendre que la réaction est totale? Donc, l'ion oxonium est en excès, et l'espèce chimique limitante ( HPO42- ) disparaît ?
Mais mon raisonnement est faux, vu qu'on sait que cette réaction enzymatique libère 4,0.10^-2 mol d'ions oxonium par litre de sang, donc H30+ ne peut pas être en excès?

Je sais que la constance d'acidité d'un couple acide/base correspond au KA et qu'on obtient le PKA d'un couple grâce au Ka.
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 10 nov. 2012 15:38

Attention à vos conclusion intempestives.
Le fait que l'on vous suggère que la réaction est totale ne signifie pas que ce soit l'ion oxonium qui est en excès.
Dire que la réaction est totale signifie juste qu'il y disparition du réactif limitant qui peut être l'un ou l'autre.
Vous connaissez la quantité de matière en ion oxonium.
Vous connaissez la quantité de matière en ions hydrogénophosphate \(HP{ O }_{ 4 }^{ 2- }\) (la concentration 0,37 mol/L devrait vous permettre de trouver la quantité de matière si évidemment vous connaissez le volume ; rappel n = CxV avec les unités adéquates.)
Le tableau d'avancement ou tout autre moyen va vous permettre de déterminer de limitant donc celui qui disparait et toutes les autres quantités de matières.
Verrouillé