Les alcanes...

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(31)

Re: Les alcanes...

Message par SoS(31) » jeu. 28 oct. 2010 12:30

Bonjour Nicolas,

Réfléchissez bien à la question posée:

Tracer le graphe représentant la quantité de gaz carbonique formée en fonction de l'avancement de la réaction.

On vous demande de tracer un graphe. La question que vous devez vous poser: Tracer quoi en fonction de quoi ?

Le temps apparaît-il dans la question ?

Pour l'ordonnée, il s'agit bien de la quantité de matière comme vous me l'avez dit. Mais en abscisse ?

Cordialement
Nicolas (S-SVT)

Message par Nicolas (S-SVT) » jeu. 28 oct. 2010 13:18

Bonjour,

Et bien on me dit en fonction de l'avancement de la réaction...

Pour moi ca concerne le temps, enfin, que voulez-vous que je puisse mettre d'autre ?

Surtout concernant les valeurs, je n'en ai pas la moindre idée ><
Nicolas (S-SVT)

Message par Nicolas (S-SVT) » jeu. 28 oct. 2010 13:41

De plus, quelles seraient les valeurs à prendre ?

Je pensais à l'état initial et à l'état final...

En fait, cette histoire d'axe des abscisses me bloque vraiment...

De plus, comment je vais représenter des xmax moi :S
SoS(31)

Message par SoS(31) » jeu. 28 oct. 2010 14:25

Rebonjour Nicolas

L'avancement n'est pas un temps. Il s'agit d'une quantité de matière. Au début la réaction n'a pas encore commencé, l'avancement vaut 0. Puis au fur et à mesure, la réaction a lieu, il y a une quantité de matière qui réagit, puis à la fin on atteint l'avancement maximum.

Il vous faut donc mettre en abscisse l'avancement x,de 0 jusqu'à xmax, et en prenant quelques valeurs intermédiaires. Et en ordonnée, vous savez que la quantité de matière de CO2 formée s'exprime en fonction de x, donc il vous faut calculer pour chaque valeur de x, la valeur de CO2 formée.

Cordialement
Nicolas (S-SVT)

Message par Nicolas (S-SVT) » jeu. 28 oct. 2010 14:49

Bonjour,

J'ai plusieurs questions à vous poser du coup :

1/ Que dois-je mettre comme nom à l'axe des abscisses ? Dois-je y figurer une unité ?

2/ Comment je peux savoir les valeurs intermédiaires ?? C'est bien là mon problème.

3/ ''Et en ordonnée, vous savez que la quantité de matière de CO2 formée s'exprime en fonction de x, donc il vous faut calculer pour chaque valeur de x, la valeur de CO2 formée.''

==> Je comprends à peu près cette phrase, néanmoins je ne vois pas comment le faire.

En fait, je suis vraiment bloqué pour savoir comment mettre en œuvre le graphe.

Je ne vois pas quelles valeurs je peux faire figurer sur mon axe des abscisses..

Les seules choses que je connaisse sont l'état initial, intermédiaire et l'état final..
En quoi cela peut-il donc m'aider ?

Je peux indiquer x sur l'axe des abscisses mais après ?

Excusez-moi mais là je ne comprends vraiment pas du tout...
Nicolas (S-SVT)

Message par Nicolas (S-SVT) » jeu. 28 oct. 2010 14:53

En fait, je venais de penser à quelque chose..

Si j'ai bien compris, comme à l'état final l'avancement de 4xmax (pour le CO2) je pourrais faire ceci :

==> Je choisis une échelle genre 2 carreaux <=> xmax.
Ainsi, je peux mettre les valeurs pour 2x max, 3x max et 4x max.

Comme je connais xmax, cela me donnerait 2*0,14 (0,28) ; 3*0,14 (0,42) et enfin à la fin 4*0,14 (0,56)

Et ainsi les valeurs entre parenthèses je peux les reporter sur l'axe des ordonnées car il s'agit de la quantité de CO2 formé en fonction de xmax ?

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez ^^
SoS(31)

Message par SoS(31) » jeu. 28 oct. 2010 15:06

Rebonjour Nicolas

1/ Que dois-je mettre comme nom à l'axe des abscisses ? Dois-je y figurer une unité ?

=> En abscisse vous avez l'avancement x qui correspond à une quantité de matière. Donc son unité est ?

2/ Comment je peux savoir les valeurs intermédiaires ?? C'est bien là mon problème.

=> C'est comme en mathématiques, x est la variable. Vous tracez y = f(x). x prend toutes les valeurs possibles entre 0 et sa valeur maximale xmax que vous avez déterminée.

3/ ''Et en ordonnée, vous savez que la quantité de matière de CO2 formée s'exprime en fonction de x, donc il vous faut calculer pour chaque valeur de x, la valeur de CO2 formée.''

==> Je comprends à peu près cette phrase, néanmoins je ne vois pas comment le faire.

=> Dans votre tableau d'avancement, qu'avez-vous écrit pour l'état intermédiaire dans la case correspond à CO2 ?

En fait, je suis vraiment bloqué pour savoir comment mettre en œuvre le graphe.

Je ne vois pas quelles valeurs je peux faire figurer sur mon axe des abscisses..

Les seules choses que je connaisse sont l'état initial, intermédiaire et l'état final..
Nicolas (S-SVT)

Message par Nicolas (S-SVT) » jeu. 28 oct. 2010 15:24

Bonjour,

Tout d'abord est-ce que mon second message est juste ?

1/ Son unité est en mol, comme l'axe des ordonnées ?

2/ Si je comprends bien, mon second message répond à cette question ?

3/ J'ai écrit 4x car après à l'état final on a 4x max

En fait je voudrais savoir si mon 2nd message est juste car selon moi les xmax seraient plus judicieux que les x n'est-ce pas ?

Comme je connais la valeur d'x max, je peux ainsi facilement trouver ce que je recherche, vous ne croyez pas ?
SoS(31)

Message par SoS(31) » jeu. 28 oct. 2010 15:36

En fait vous n'avez pas compris qu'il faut donner des valeurs numériques à x, et calculer ainsi la quantité correspondante de CO2.

Exemple: si x = 1 mol, n(CO2) = 3x => n(CO2) = 3 mol

Et vous prenez des valeurs de x comprises entre 0 et xmax.

Sinon l'unité de x est correcte

Cordialement
Nicolas (S-SVT)

Message par Nicolas (S-SVT) » jeu. 28 oct. 2010 15:41

Bonjour,

Hum... Donc en gros je me fie au tout début ?

Par exemple si j'ai x = 0,5 mol, j'aurais n(CO2) = 1,5x => n(CO2) = 1,5 mol

Par contre il me semble pas avoir vu déjà des 1,5x dans des tableaux d'avancement, je ne voyais que des nombres entiers jusqu'à présents..

D'accord donc comme ici xmax vaut 0,14 : je prends des valeurs entre 0 et 0,14 c'est bien cela ?

Je pense prendre 0,03 0,07 0,10 et 0,14 du coup ^^

Voilà, merci bien.
SoS(31)

Message par SoS(31) » jeu. 28 oct. 2010 15:50

C'est bon, vous avez compris.

C'est tout à fait normal de ne pas avoir des valeurs entières. x est une quantité de matière. La valeur entière est le coefficient devant x. Ici 3.

Cordialement
Nicolas (S-SVT)

Message par Nicolas (S-SVT) » jeu. 28 oct. 2010 15:55

Rebonjour,

Merci bien, je vais donc faire le graphique et je vais voir si ça marche bien ^^

PS: Pour la question 5, vous pensez que tracer une droite d'équation y = 0,35 mol peut être une bonne option pour définir graphiquement la quantité de gaz carbonique formée ?
En gros, si je ne me trompe pas, une droite parallèle à l'axe des abscisses car on cherche lorsque la quantité de gaz carbonique formée est de 0,35 mol ^^

Je cherche 0,35 mol sur l'axe des ordonnées, je trace la droite passant par ce point sur le graphe et je retrouve l'avancement x de la réaction ?
SoS(31)

Message par SoS(31) » jeu. 28 oct. 2010 20:57

Bonsoir Nicolas

Pour la question 6., vous avez la bonne méthode.

Cordialement
Nicolas (S-SVT)

Message par Nicolas (S-SVT) » ven. 29 oct. 2010 09:55

Bonjour,

Merci pour tout je vais faire mon graphique et si j'ai besoin d'aide je redemanderais ^^
SoS(24)

Message par SoS(24) » ven. 29 oct. 2010 10:16

Bonjour Nicolas,
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, car ce forum est fait pour ça.
A très bientôt.
Verrouillé